Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38
Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes  de produits prohibés incinérés à Dio

Parmi les produits incinérés, environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 

L’opération s’est déroulée dans la Commune rurale de Dio, Cercle de Kati, en présence du directeur général adjoint des Douanes, le Colonel-major Ahmed Ag Boya, du directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude, Ahmadou Sanogo, ainsi que du pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) qui assure la présidence de la Commission nationale d’instruction des produits pharmaceutiques, Dr Abdoulaye Guindo.

Parmi les produits incinérés, figuraient environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 100 %, 450 kg de tabacs (cigarettes et chicha), 48 kg de bocaux (assiettes et couvercles jetables), 17 tonnes de peinture, 3 tonnes de produits alimentaires divers, 24 tonnes de farine, 89 tonnes de palettes d’eau minérale, 500 kg de pâtes dentifrices contrefaites et 50 tonnes de sulfate d’aluminium.

Selon le directeur général adjoint des Douanes, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65 anniversaire de l’institution. «Vous savez que notre pays est indépendant depuis le 22 septembre 1960, et les douanes maliennes ont été créées cinq jours après, soit le 27 septembre 1960. Nous sommes donc l’un des premiers services mis en place par le jeune État», a rappelé le Colonel-major Ahmed Ag Boya.

Il a aussi précisé que cette opération illustre également les missions traditionnelles de l’administration des Douanes, à savoir la mobilisation des recettes, la protection de l’économie nationale et la mise en œuvre des réformes douanières. Et de souligner que cette incinération contribue non seulement à protéger les populations, mais aussi l’économie nationale. Pour sa part, le directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude a tenu à lever toute ambiguïté sur le sort réservé aux produits saisis. «Souvent, la population se demande où passent les produits saisis. En réalité, une commission, présidée par la Direction de la pharmacie et du médicament, fixe la date d’incinération. Mais avant cela, une procédure judiciaire doit être respectée. Ce n’est qu’après cette étape que l’incinération est autorisée», a précisé Ahmadou Sanogo. Il a également saisi l’occasion pour remercier les gabelous, soulignant que ce travail est accompli «souvent au prix de leur vie».

Selon le pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament, cette activité revêt une importance capitale, tant sur le plan de la santé publique que celui de la règlementation et sur le plan de la vision politique des autorités du pays.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que cette cérémonie est une activité règlementaire dans le sens où il est recommandé de détruire tous les produits contrefaits et périmés afin que la population soit protégée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner