Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38
Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes  de produits prohibés incinérés à Dio

Parmi les produits incinérés, environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 

L’opération s’est déroulée dans la Commune rurale de Dio, Cercle de Kati, en présence du directeur général adjoint des Douanes, le Colonel-major Ahmed Ag Boya, du directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude, Ahmadou Sanogo, ainsi que du pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) qui assure la présidence de la Commission nationale d’instruction des produits pharmaceutiques, Dr Abdoulaye Guindo.

Parmi les produits incinérés, figuraient environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 100 %, 450 kg de tabacs (cigarettes et chicha), 48 kg de bocaux (assiettes et couvercles jetables), 17 tonnes de peinture, 3 tonnes de produits alimentaires divers, 24 tonnes de farine, 89 tonnes de palettes d’eau minérale, 500 kg de pâtes dentifrices contrefaites et 50 tonnes de sulfate d’aluminium.

Selon le directeur général adjoint des Douanes, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65 anniversaire de l’institution. «Vous savez que notre pays est indépendant depuis le 22 septembre 1960, et les douanes maliennes ont été créées cinq jours après, soit le 27 septembre 1960. Nous sommes donc l’un des premiers services mis en place par le jeune État», a rappelé le Colonel-major Ahmed Ag Boya.

Il a aussi précisé que cette opération illustre également les missions traditionnelles de l’administration des Douanes, à savoir la mobilisation des recettes, la protection de l’économie nationale et la mise en œuvre des réformes douanières. Et de souligner que cette incinération contribue non seulement à protéger les populations, mais aussi l’économie nationale. Pour sa part, le directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude a tenu à lever toute ambiguïté sur le sort réservé aux produits saisis. «Souvent, la population se demande où passent les produits saisis. En réalité, une commission, présidée par la Direction de la pharmacie et du médicament, fixe la date d’incinération. Mais avant cela, une procédure judiciaire doit être respectée. Ce n’est qu’après cette étape que l’incinération est autorisée», a précisé Ahmadou Sanogo. Il a également saisi l’occasion pour remercier les gabelous, soulignant que ce travail est accompli «souvent au prix de leur vie».

Selon le pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament, cette activité revêt une importance capitale, tant sur le plan de la santé publique que celui de la règlementation et sur le plan de la vision politique des autorités du pays.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que cette cérémonie est une activité règlementaire dans le sens où il est recommandé de détruire tous les produits contrefaits et périmés afin que la population soit protégée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Lire aussi : Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Les articles de l'auteur

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner