Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16
Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

L’objectif général de cette rencontre est de mieux faire connaître le fonctionnement et les procédures devant la chambre de discipline financière et budgétaire

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, en présence du président par intérim de la Section des comptes, Abdoulaye Sow, et du procureur général près la Cour suprême, Mamoudou Timbo. L’objectif général de cette rencontre est de mieux faire connaître le fonctionnement et les procédures devant la chambre de discipline financière et budgétaire par les différents acteurs chargés du contrôle de la gestion des finances publiques. 

Plus spécifiquement, il s’agit d’informer et de sensibiliser ces
acteurs sur les règles de discipline financière et budgétaire, de renforcer les capacités des conseillers et auditeurs de la Section des comptes en matière de détection des fautes de gestion, d’harmoniser la compréhension de la notion de «faute de gestion» et de clarifier le rôle du Parquet dans la procédure de jugement.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Cour suprême a rappelé que le jugement des infractions financières et budgétaires ne relève pas d’une simple procédure disciplinaire. «Il s’agit d’un véritable contentieux juridictionnel, encadré par des règles strictes, où les droits de la défense sont garantis, les faits rigoureusement instruits et les responsabilités clairement établies», a expliqué Dr Fatoma Théra.

Selon lui, la Section d
es comptes, à travers sa chambre de discipline financière et budgétaire, joue un rôle crucial dans la répression des manquements à la régularité et à la probité dans la gestion publique. Elle agit, a-t-il précisé, en complémentarité avec le Pôle national économique et financier, chargé de juger les infractions pénales dans le domaine économique et financier.

 S’agissant des attentes, le haut magistrat a indiqué qu’elles sont grandes. «Il s’agit de mieux faire connaître les procédures, de renforcer les synergies entre les institutions et surtout de rassurer l’opinion publique sur la capacité de l’État à se doter de mécanismes efficaces pour prévenir, détecter et sanctionner les abus et détournements», a-t-il révélé. 

Dr Théra a salué la participation des minis
tères en charge de la Justice, des Finances, de la Refondation de l’État, des structures de contrôle et d’investigation, ainsi que des représentants de la société civile. Une forte participation qu’il a qualifiée de «signal fort » traduisant une volonté collective d’agir, de réformer et de bâtir une culture de responsabilité dans la gestion des deniers publics.

Le président de la Cour suprême a exprimé de fortes attentes vis-à-vis de l’atelier. Selon lui, cette rencontre doit favoriser le partage d’expériences, clarifier les procédures et permettre une meilleure appropriation des outils juridiques et institutionnels disponibles. Elle vise également à jeter les bases d’une collaboration renforcée entre les juridictions financières et pénales, dans le respect des compétences de chacune. Dr Fatoma Théra s’est dit convaincu que les échanges contribueront à une meilleure compréhension des enjeux liés au jugement des infractions financières et budgétaires. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner