
Le ministre du Développement rural était samedi dernier à Dioïla, où il a visité les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya, le périmètre maraîcher individuel de Diakaridia Mariko, la bananeraie à Nonfoura et la ferme agro-pastorale de Mahamadou Nimaga à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Cette visite a permis au chef du département Modibo Keita de relever les problèmes auxquels sont confrontés ces producteurs afin de trouver des solutions.
Les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya et le périmètre maraîcher individuel ont été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes des coopératives de Dioïla. Elles ont exposé différents produits maraîchers comme la salade, le haricot vert, la carotte, la tomate, avant de faire visiter les jardins.
Fily Camara est la présidente de la coopérative Balimaya, composée de 40 femmes travaillant sur une superficie de 2 hectares. Après avoir remercié le ministre Keïta pour le déplacement, elle évoqué le problème d’eau, d’équipements comme les grillages, les brouettes et les râteaux. Attirant l’attention sur l’avantage de ces produits maraîchers pour la satisfaction de leurs besoins familiaux, les coopératives des femmes de Benkola et Balimaya ont promis d’accroître leur production afin de contribuer à la réduction des importations.
Le périmètre individuel de Diakaridia Mariko couvre une superficie de 1 hectare contenant plusieurs variétés de papayes en plus de la pomme de terre, des tomates, des aubergines, des oignons. Il ambitionne de ravitailler le marché de Bamako. Pour Diakaridia Mariko, la culture de contre saison est la culture la plus rentable. «Je peux convoyer jusqu’à 300 kg de papayes par semaine à Bamako en raison de 350 Fcfa le kilo en gros», a-t-il révélé. Le ministre en charge du Développement rural a réitéré l’engagement de la Transition à trouver dans les meilleurs délais une réponse aux différents besoins exprimés.
Modibo Keïta a remercié la population de Dioïla pour l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Il a félicité les femmes pour leur dévouement, tout en les invitant à continuer à œuvrer dans ce sens.
Nonfoura, une localité située à 25 km de Dioïla, était la deuxième étape de la visite. La délégation ministérielle y a visité la bananeraie d’Issa Coulibaly qui s’étend sur une superficie de 2 hectares. Ce cultivateur de bananes œuvre dans ce domaine depuis 1991 et déclare vendre ses bananes à 250 Fcfa le kilo, contre 600 Fcfa pour celle importée. Issa Coulibaly qui produit jusqu’à 25 tonnes par hectare, fait face à des difficultés comme les variétés, le manque de formation et le faible prix du produit sur le marché.
Le visiteur du jour a promis de mettre l’Institut d’économie rurale à contribution pour développer des variétés de bananes pouvant concurrencer celles importées. Il a également assuré que des stratégies seront élaborées et mises en place afin que ces paysans puissent produire en grande quantité, vendre et vivre de leur production.
La mission a pris fin chez Mahamadou Nimaga, un agro pasteur à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Ce dernier s’est beaucoup investi dans les sous-secteurs élevage et agriculture en créant des fermes agro-pastorales dans les communes de Baguinéda et de Fana, et l’exploitation d’unités de fabrique d’aliment-bétail. Il a également créé un centre de collecte, de transformation et de commercialisation de lait cru local d’une capacité variant entre 100 et 150 litres par jour. Mamadou Nimaga emploie 20 personnes.
Cette ferme est un investissement de 500 millions de Fcfa sur fonds propres de Mohamed Nimaga. Le ministre Kéita a félicité le producteur et a assuré qu’il mérite d’être soutenu pour réduire l’importation et renforcer le niveau de sécurité alimentaire. C’est un exemple qu’il faut montrer à la jeunesse que la terre peut nourrir son homme. «Et je pense que Nimaga l’a prouvé en travaillant 12 mois sur 12 la terre», a noté le ministre Modibo Keita.
Le directeur régional de l’agriculture Niamakolo Diabaté a expliqué que les résultats des cultures maraîchères pendant l’hivernage de Dioïla sont estimés à 1.905 hectares toutes spéculations confondues, contre 1.886 l’année passée. Il a précisé que la production maraîchère de contre saison de la campagne 2021-2022 est estimée à 46.139 tonnes toutes spéculations confondues.
Envoyée spéciale
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..