La réalisation de cette route contribuera à la mobilité urbaine et à l’assainissement du quartier
Elle a été financée par le président directeur général (PDG) de Siprovet, Dr Boubacar Keïta à hauteur d’environ 99 millions de Fcfa. Les travaux ont été réalisés par la société malienne de génie rurale (Somager). La cérémonie marquant l’ouverture officielle de cette voie à la circulation a été présidée par le directeur général adjoint (DGA) des routes, Abdoulbacou Abdourahmane, en présence du représentant du maire de la Commune VI, Ténémakan Koné et des autorités traditionnelles.
La réalisation de cette route s’inscrit dans le plan de développement de la Commune VI et contribuera à la mobilité urbaine et à l’assainissement du quartier de Sokorodji, a rappelé le DGA des routes. Abdoulbacou a salué cet acte citoyen du PDG de Siprovet, qui fera des émules dans d’autres arrondissements du District de Bamako. Les usagers et riverains de ce joyau doivent veiller à son entretien et cela commence dès le premier jour de sa mise en service afin d’assurer sa durabilité et réduire les charges récurrentes.
Il est aussi du devoir des usagers de respecter le code de la route afin de prévenir les accidents de la circulation routière et sauver des vies humaines, a-t-il affirmé. Pour Ténémakan Koné, si un citoyen contribue au programme de développement communautaire, cela réconforte les autorités municipales. C’est une chance pour le quartier d’avoir des bonnes volontés pour financer des actions comme celle-ci. « J’appelle les autres opérateurs économiques à imiter Dr Boubacar Keïta afin que la commune se développe », a incité le représentant de l’élu de la Commune VI.
Selon le PDG de Siprovet, la réhabilitation de cette route qui se trouvait dans un état de dégradation avancée, va soulager la population, surtout en période d’hivernage. Elle rentre aussi dans le cadre des objectifs du développement rural, car l’état de la route permettait aux bandits de s’attaquer aux paisibles citoyens. Ce bitumage permettra d’enrayer tous ces calvaires et améliorer le cadre de vie de la communauté, a déclaré Dr Boubacar Keïta.
Il a salué l’entreprise Somager pour la qualité et le respect du délai des travaux, avant d’inviter la population à une utilisation judicieuse de cette infrastructure. Il a exprimé sa satisfaction en donnant le nom de son défunt père à cette rue. Le PDG de Siprovet n’a pas manqué de remercier les chefs de quartiers pour avoir immortalisé son père à travers cette rue.
N'Famoro KEITA
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..