
Une vue du présidium de l’assemblée générale
La rencontre s’est déroulée, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMC, Amadou Togola.
Sur les cinq Ligues attendues, quatre ont répondu à l'appel de l’instance dirigeante du vélo national : Kayes, Koulikoro, Ségou et Bamako (les Ligues étaient représentées, chacune par 2 délégués, ndlr). Parmi les principales décisions prises par les délégués, on peut citer l’adoption des nouveaux statuts, la modification de certains articles, notamment les articles 19 et 20, portant sur le nombre de voix des Ligues qui passe à 3 au lieu de 2.
Dans son intervention, le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a félicité le bureau fédéral pour l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire qui, selon lui, contribue fortement à la transparence et à la bonne gouvernance dans les activités fédérales. «Les débats sont organisés essentiellement autour des statuts de votre fédération en vue de les conformer aux statuts types des fédérations nationales sportives. Les travaux se sont bien passés, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée», a dit Mamadou Sidibé.
Pour sa part, le président de la FMC, Amadou Togola a déclaré que la tenue de la rencontre est un moment très important pour le monde du cyclisme national. Et pour cause, expliquera Amadou Togola, «la Fédération malienne de cyclisme avait connu depuis un certain temps quelques troubles au niveau de ses instances dirigeantes. Des troubles dus en partie à l’insuffisance de textes de base qui ont ralenti l’essor que nous avions amorcé.
À cet effet, je dirais que tout change, rien ne demeure et les contradictions internes sont sources de progrès». «La correction de ces lacunes, insistera-t-il, nous permettra à coup sûr de faire le bond attendu par les fidèles du célérifère. À la lumière de ces constats, je réaffirme notre engagement au dialogue et à l’esprit de partage. Les portes de la Fédération malienne de cyclisme sont et resteront grandement ouvertes pour tout le monde».
Le premier responsable du cyclisme national terminera, en témoignant sa reconnaissance à la DNSEP et au CNOS-Mali pour leur accompagnement et leur soutien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.