Curage des caniveaux : La mairie du district de Bamako joue sa partition

Dans le cadre de sa politique d’assainissement, la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a lancé, jeudi dernier à Bozola, les travaux de curage des caniveaux, des collecteurs, des traversées sous chaussées au niveau des points les plus exposés aux inondations courant l’année 2025.

Publié lundi 26 mai 2025 à 09:18
Curage des caniveaux : La mairie du district de Bamako joue sa partition

 Pour un coût estimé à plus de 51 millions de Fcfa, ce programme de curage vise à réduire les risques d’inondations dans la ville de Bamako

  La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale, Balla Traoré et plusieurs membres de sa délégation. Pour un coût estimé à plus de 51 millions de Fcfa, ce programme de curage vise à réduire les risques d’inondations en perspective dans la ville de Bamako et assurer un meilleur cadre de vie aux populations.

«Ce programme spécial couvre les zones exposées aux risques d’inondation. 60 points noirs constitués par 40 traversées sous chaussées et 20 amorces de caniveaux ont été identifiés. Au total, un linéaire de 9.396 ml de caniveaux et traversées sous chaussées sera curé», selon Balla Traoré. Cinq prestataires ont été retenus, après un appel d’offres ouvert, pour réaliser les travaux.

Pour réduire les risques d’inondation, Balla Traoré a recommandé, entre autres, d’assurer un fonctionnement normal des ouvrages de drainage par un écoulement correct des eaux de ruissellement. À cet égard, il a insisté sur la nécessité de mettre fin au déversement des déchets solides dans les caniveaux et collecteurs, de supprimer les branchements anarchiques des conduites d’évacuation d’eaux usées dans les ouvrages de drainage, et de procéder aux siphonages des réseaux des concessionnaires. «Il est regrettable de savoir que les sanctions n’ont pas eu d’effet.

Il faut aller à un niveau supérieur, il y a des textes qui existent en la matière, il suffit de les appliquer. Quelque chose va changer bientôt. Il faudra que tous ceux qui seront pris sur le fait puissent être poursuivis afin de payer les amendes et les sanctions prévues par la réglementation», a déclaré Balla Traoré. Avant d’inviter la population à jouer sa partition en appelant les numéros verts pour permettre à la mairie de prendre les mesures idoines.

Moussa Ballo, directeur de la société Ballo et Co-services, fait partie des prestataires retenus pour les travaux. Son entreprise a remporté le lot 4, qui concerne trois zones. Il a assuré que ses agents ont l’expérience et la volonté nécessaires pour aider la capitale à faire face aux inondations. «Nous avons une quinzaine d’agents. Nous allons commencer par délayer les devantures des caniveaux qui sont remplis de déchets», a-t-il expliqué, précisant que Co-services compte travailler de l’amorce des traversés vers les sorties pour qu’il n’y ait pas de débordement en cas de pluie.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner