
Cette première phase a emporté avec lui tous
les espoirs africains, puisqu’aucun des cinq représentants du continent
(Cap-Vert, Soudan du Sud, Côte d’Ivoire, Angola et Égypte) n’a réussi à se
qualifier pour les seizièmes de finale.
La mauvaise série continue pour les sélections
africaines, car depuis 2006 et la qualification de l’Angola pour les seizièmes
de finale, aucun pays n’a réussi à franchir le premier tour du Mondial. Pour la
petite anecdote, la meilleure performance d’une sélection africaine à la Coupe
du monde remonte à 1950 avec la 5è place du classement général obtenue par
l’Égypte.
Parmi
les cinq représentants du continent à cette 19è édition du Mondial, la surprise
est venue du côté du Soudan du Sud qui disputait sa première campagne mondiale
et qui s’est offert la peau de la Chine, largement battue 89-69. Après cette
victoire historique, les Sud Soudanais ont joué sans complexe face à la
redoutable sélection serbe (défaite 115-83), confirmant ainsi tout le bien
qu’on pense d’eux depuis quelques années.
Le Soudan du Sud qui n’existe que depuis douze ans, a été sans conteste l’une des grandes attractions du Mondial, dont le coup d’envoi a été donné le 25 août et qui est organisé par trois pays : les Philippines, l’Indonésie et le Japon. Le président de la Fédération sud soudanaise n’est autre que l’ancienne star de la NBA, Luol Deng.
À l’instar du Soudan du Sud, le Cap-Vert étrennait également ses couleurs pour la première fois à la Coupe du monde. Après avoir subi la loi de la Slovénie (92-77), les Requins bleus (surnom de la sélection nationale capverdienne) ont signé une victoire de prestige face au Venezuela, défait 81-75.
Les trois habitués du rendez-vous mondial, l’Angola, l’Égypte et la Côte d’Ivoire n’ont guère fait mieux. Si la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, était dans une poule compliquée avec l’Espagne, championne du monde en titre et le Brésil notamment, elle a pu sauver les meubles avec un succès contre l’Iran sur le fil (71-69). L’Angola et l’Égypte ont-elles, aussi quitté la compétition avec une victoire chacune, respectivement contre les Philippines (80-70) et le Mexique (100-72).
Pour les représentants du continent, l’enjeu reste le ticket des Jeux Olympiques 2024. Le pays africain le mieux classé se qualifiera directement pour les jeux de la Ville Lumière.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.