
Cette collaboration mutuellement bénéfique porte sur 5 volets
Le directeur général l’ESJSC, Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, et son homologue de l’ISIC, Pr Abdelatif Bensfla, ont apposé, mercredi dernier à l’ESJSC, leurs signatures au bas des documents qui scellent cette volonté de travailler ensemble en synergie. Ce partenariat qui vise à créer les conditions favorables pour le développement de tous les programmes des deux structures universitaires, porte sur 5 volets.
Le premier s’intéresse à la formation initiale des étudiants. Le 2è volet est un échange de mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants. Le 3è aspect de la convention porte sur l’enseignement et la formation continue des étudiants.
La promotion de la recherche scientifique est le 4è volet de l’accord de partenariat. Enfin, le 5è volet s’occupe de la co-organisation et de la promotion des activités scientifiques et culturelles. Le partenariat est établi entre les deux écoles pour une période 3 ans reconductible. Le directeur général de l’ESJSC a déclaré que la convention permettra de nourrir de grands espoirs de diversification des pratiques pédagogiques et scientifiques, conformément au système LMD (Licence, Master Doctorat).
Il instaure déjà les bases d’une coopération multiforme et pluridisciplinaire permettant aux deux établissements d’initier des filières de formation en Master et d’y faire intervenir les enseignants de l’ESJSC. Et Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga d’ajouter que ce partenariat permettra à son école d’organiser des conférences, des colloques, des journées scientifiques et d’accueillir les étudiants des deux structures de formation dans le cadre des sorties pédagogiques et de stages de perfectionnement.
«Nos meilleurs étudiants pourraient ensuite bénéficier de bourses d’études en Master ou en Doctorat à l’ISIC à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (Amci)», s’est réjoui le directeur général de l’ESJSC. Un comité de suivi composé de représentants de l’ISIC et de l’ESJSC sera mis en place pour élaborer un plan d’action annuel afin d’assurer le suivi-évaluation et établir un rapport annuel d’exécution. Le Pr Abdellatif Bensfla annoncera que son institut offrira chaque année deux places en Master aux lauréats de l’ESJSC pour intégrer l’ISIC.
Il ajoutera que les deux instituts travailleront et proposeront un cursus en Licence variée qui intégrera deux aspects. Le journalisme électronique et la communication institutionnelle et politique, et l’ouverture à partir de l’année prochaine d’un Master spécialisé à l’ESJSC. Ces projets seront finalisés d’ici le mois de mai 2023.
Le conseiller politique et des relations publiques à l’ambassade du Royaume du Maroc, Amine Ahmed-Ayoub, dira que cet accord de partenariat s’inscrit dans la continuité de la coopération Sud-Sud, notamment celle qui unit le Mali et le Maroc depuis plusieurs années. Le diplomate précisera que cette convention renforcera les relations séculaires exemplaires entre nos deux pays. Il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement marocain à accompagner les deux écoles dans la mise en œuvre de leur accord de coopération.
Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, a déclaré que l’ESJSC dote notre pays d’un précieux capital humain. Il a salué le travail de qualité de cette structure de formation universitaire dans l’amélioration du visage de la presse malienne. Et Yacouba Kébé de se réjouir des 150 bourses d’étudiants offertes par le Maroc à notre pays.
Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des sommités de la presse malienne et des enseignants de l’ESJSC, notamment le doyen Diomansi Bomoté et l’ancien ministre Sidiki N’Fa Konaté. Cette convention est la 93è du genre signée entre notre pays et le Royaume du Maroc.
Sidi WAGUE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..