Contribution, #Mali : Un virage économique nécessaire

Les périodes de crise sont susceptibles de susciter des changements structurels et devenir ainsi des opportunités.

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:18
Contribution, #Mali : Un virage économique nécessaire

Notre pays doit se saisir de la situation actuelle afin d’amorcer un virage économique indispensable au progrès pour le plus grand nombre. Ce virage devra reposer sur trois axes stratégiques :

 

UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE VOLONTARISTE- La transformation de nos matières premières et une exportation de produits à forte valeur ajoutée sont indispensables. Car malgré des matières premières en abondance, faute d’industries de transformation, celles-ci ne rapportent pas à l’économie nationale les bénéfices que nous pourrions en tirer. 

Cette politique d’industrialisation devra reposer sur un tryptique : les ressources minières, l’élevage et l’agriculture.

- Les ressources minières : l’objectif est le passage de l’extraction minière à une véritable industrie minière, créatrice de valeur ajoutée.

- L’élevage : le Mali dispose du cheptel le plus important de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Or nous exportons le bétail sur pied alors que l’élevage pourrait être le levier d’une industrie de transformation : tanneries, embouches bovines, laiteries…

- En ce qui concerne l’agriculture, notre objectif doit être de développer dans un premier temps une industrie de substitution aux importations et d’investir dans l’industrie légère (textile), destinée à l’exportation. Ainsi par exemple, le coton et autres productions doivent être transformées au Mali via une politique d’industrialisation performante et la création de zones économiques spéciales dédiées répondant à toutes les normes et exigences.

Cette industrie devra être «boostée» par la commande intérieure, mais elle devra également être tournée vers la conquête de marchés extérieurs. Les gains en devises réalisés par ces premières industries devront ensuite être investis dans une industrie plus lourde et celle d’équipement.

 

UN RENFORCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES- Nous devons considérer et prendre en compte l’un des pans les plus importants de notre économie : le secteur informel. Ce secteur qui concerne nombre de nos concitoyens demeure un angle mort de nos politiques publiques.

Cela devra aller de pair avec un cadre macroéconomique incitatif et un renforcement du secteur privé. Enfin, nous devons assumer clairement des mesures protectionnistes avec la protection de nos productions nationales et une préférence d’accès à la commande publique.

En outre, un virage économique nécessite des infrastructures. Or, nous avons d’une part un déficit patent en termes d’équipements et d’infrastructures et d’autre part, des moyens financiers limités. À cet égard, le partenariat public-privé est un outil intéressant, permettant de répondre aux défis du développement économique : en permettant un partage efficient des risques entre les autorités publiques et le partenaire privé.


Ces infrastructures sont nécessaires au développement économique, et des projets d’envergure dans le domaine des transports ou de l’énergie doivent être réalisés. En ce qui concerne l’énergie, outre les  solutions ponctuelles de court terme nous ne pourrons pas faire l’économie d’une réorganisation profonde du secteur. Avec notamment, la mise à niveau rapide du mix de production, la restructuration de la société Énergie du Mal (EDM-SA) et un mécanisme de soutien financier.

UN CAPITAL HUMAIN ADAPTÉ AU MARCHÉ DE L’EMPLOI- Nous devons aboutir à une véritable adéquation formation- emploi et une politique orientée vers la professionnalisation ainsi que les besoins de notre économie.

Un accent doit être mis sur l’enseignement professionnel et technique ouvert sur l’emploi et les métiers offrant des perspectives réelles d’emploi : métiers agricoles et agroalimentaires, industries, bâtiment et travaux publics, mines, etc. Car le progrès inclusif ne saurait être imaginé sans l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre, la mise en place de pratiques efficaces et l’amélioration de la qualité des produits et des processus de production.

Cela suppose donc le travail et le sérieux dans le travail : des exigences qui doivent revenir au centre de nos valeurs collectives.

La clé essentielle reste la vision. Une vision tenant compte de l’évaluation de nos capacités et de la nécessité de restructurer en profondeur notre économie, pour un progrès inclusif.

 

Me Fatoumata

SIDIBé-DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner