Confédération des États du Sahel : L’espace Confédéral désormais en théâtre unique d’opérations militaires

Lors de leur dernier sommet à Abuja (Nigeria), les Chefs d’État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont décidé de prolonger de six mois le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation sous régionale.

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:05
Confédération des États du Sahel : L’espace Confédéral désormais en théâtre unique d’opérations militaires


Cette décision unilatérale a été jugée inacceptable par les trois pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). C’est la teneur d’une déclaration du collège signée, hier, par le Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta.


Dans cette déclaration, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, le Général d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, rappellent avoir créé, le 16 septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel, dans le but de défendre la dignité de leur peuple et de préserver l'intégrité de leur territoire face aux velléités impérialistes et néocolonialistes.

Ce nouvel élan décisif porté par une volonté commune d'accéder à une souveraineté véritable et d'amorcer une réelle dynamique des peuples, s'est renforcé suite au retrait des trois pays de la Cedeao le 28 janvier 2024.

Le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES dit avoir constaté que depuis l’adoption de cette nouvelle posture stratégique portée par des aspirations légitimes à la liberté et la paix, la junte française impérialiste sentant ses intérêts menacés, appuyée par certains chefs d’État de la sous-région, tente désespérément de porter un coup d'arrêt à la dynamique émancipatrice enclenchée par l’AES.

En réitérant le caractère irréversible et immédiat du retrait des pays de l’AES de la Cedeao, dans sa déclaration du 14 décembre 2024, le Collège des Chefs d’État de l’AES considère, à juste titre, la décision de proroger pour 6 mois le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao comme étant une énième tentative qui permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l'AES.

En lieu et place d'une gestion concertée entre l’AES et la Cedeao des aspects techniques liés au retrait  avec effet immédiat, le Collège des chefs d’État indique avoir été surpris de cette décision unilatérale de prorogation qui ne saurait lier les pays de l’AES.


Le Collège des Chefs d’État constate avec regret qu'au sein de la Cedeao, des manoeuvres de déstabilisation sont régulièrement initiées par une poignée de Chefs d’État qui imposent leurs désidérata et des agendas étrangers au reste de l'organisation.

À l’évidence, ces actions viennent prouver que la question sécuritaire à laquelle s'attaquent avec succès les pays de l’AES dans la sous-région et dont le bénéfice profite à toute la région, n'est pas une préoccupation réelle pour ces acteurs à la solde d’un maître aux abois.

 

Aussi, le Collège des Chefs d’État dit suivre avec une grande attention les manoeuvres de tromperie initiées par la junte française, prétextant de fermer ses bases militaires dans certains pays africains, pour les remplacer par un dispositif moins visible mais poursuivant la même velléité néocoloniale.

À ces activités, s'ajoutent des opérations de réorganisation et de regroupement de 
groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad, dans le Sahel et dans certaines zones frontalières à savoir : Niger-Nigeria ; Niger-Bénin ; Niger-Burkina ; Bénin-Burkina. Ceux-ci reçoivent de la part d’États étrangers des appuis divers, notamment financiers et des moyens logistiques visant à déstabiliser l’AES.


Face à la gravité de ces faits, le Collège des Chefs d’État de la Confédération décide de mettre les forces de défense et de sécurité en état d'alerte maximale et de faire de l’espace confédéral un théâtre unique d'opérations militaires, coexistant avec les théâtres militaires nationaux en cours.

Il appelle les populations de l’AES à redoubler 
de vigilance; à dénoncer systématiquement tout fait suspect aux forces de sécurité et à rejeter les propositions d’enrôlement au sein des groupes terroristes. Le Collège des Chefs d’État réitère son engagement à poursuivre avec détermination le combat du peuple de l’AES pour sa souveraineté véritable et sa dignité.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.

Lire aussi : Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Les articles de l'auteur

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner