
Mme Diarra Mariam Savané : «CONCERNANT L’AXE DE LA SÉCURITÉ, NOUS SOMMES UNANIMES QU’IL Y A DES AVANCÉES»
L’exercice s’est bien largement passé dans l’ensemble même si le Premier ministre n’a pas répondu totalement à toutes les questions. Il a eu des termes apaisants et a donné confiance aux uns et aux autres. Concernant l’axe de la sécurité, nous sommes unanimes qu’il y a des avancées. Par rapport aux autres axes, le gouvernement est là-dessus et, nous, nous avons l’œil sur lui. Je pense que nous allons avancer ensemble pour que les Maliens sortent de ces difficultés.
Raky Talla Diarra : «NOUS INVITONS LE PREMIER MINISTRE À APPORTER DES RÉSULTATS TRÈS PERCEPTIBLES AU PEUPLE MALIEN»
Je voudrais tout d’abord remercier le président du Conseil national de Transition (CNT) de nous avoir donné cette occasion qui entre dans nos prérogatives conformément au règlement intérieur du CNT. Ça a été un exercice très objectif et technique, sauf que nous constatons que nos attentes n’ont pas été comblées par rapport à la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement. Et que les questions qui ont été posées pour la plupart n’ont pas eu de réponses adéquates. Puisque nous sommes dans une Transition, notre devoir est d’accompagner le processus. Nous invitons le Premier ministre à se mettre au travail comme l’a dit le président du CNT dans son discours et apporter des résultats très perceptibles au peuple malien dans les délais les plus courts.
Nouhoum Sarr : «IL EST NÉCESSAIRE DE NE PAS PERDRE LE SOUTIEN DE NOTRE PEUPLE»
Le Premier ministre a reconnu que presque 70% des actions prévues
dans le Plan d’action du gouvernement n’ont pas été réalisées. C’est un
constat. Il a expliqué cela par un virage stratégique et le contexte difficile
dans lequel se trouve le pays. Nous avons pris acte et insisté sur la nécessité
de ne pas perdre le soutien de notre peuple. Je crois que le gouvernement a
pris conscience de cela et mènera les actions qui s’imposent pour «rectifier la
rectification de la Transition». C’est un engagement qu’il a pris et nous
poursuivrons les échanges. En tout cas, pour ce qui concerne le Conseil
national de Transition (CNT), nous assumerons pleinement notre rôle qui est de
contrôler l’action du gouvernement. Mais aussi de dénoncer les imperfections du
gouvernement et de faire en sorte qu’il puisse avoir comme préoccupation première
le bonheur de l’ensemble de nos concitoyens.
Fousseyni Ouattara : «IL FAUT DES ACTES CONCRETS»
Je pense que le Premier ministre a été égal à lui-même. Il a donné des réponses intelligentes, comme il aime à le dire. Mais le management d’un État ne relève pas seulement de la théorie, il faut des actes concrets aussi. Malheureusement, on n’a pas eu les réponses concrètes qu’on voulait. J’espère que la prochaine fois, il sera beaucoup plus concret dans ses réponses.
Oumar Z. Diarra : «LE BILAN N’EST PAS TRÈS SATISFAISANT POUR L’INSTANT»
C’était un exercice démocratique et républicain. Le CNT est
dans son rôle. Il y a à peu près neuf mois, on a validé le plan du Premier
ministre et on lui a donné le quitus pour son exécution. Il est venu exposer en
montrant ce qu’il a pu faire. Il a dit également ce qu’il n’a pas pu faire.
Vraiment, le bilan n’est pas très satisfaisant pour l’instant. Mais, il dit
comprendre le message. Il doit se mettre au travail en réalité parce que ce
qu’il a proposé dans son plan, quand on fait une comparaison les tâches exécutées
sont largement inférieures à celles non exécutées.
Propos recueillis par
Bembablin DOUMBIA
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..