
Diana Balayera (n° 77) a participé à la dernière Coupe du monde en Australie avec les Aigles Dames
C’est le moins que l’on puisse dire après la brillante prestation de la joueuse, samedi dernier, lors ses retrouvailles avec son ancien club, Champagne basket. Comme l’attestent ses statistiques (18 points, 8 rebonds, 3 contres pour 26 d'évaluation), l'internationale malienne a été la grande artisane de la large victoire des siennes (92-48).
Cette rencontre de la deuxième journée de la Ligue féminine 2 française (LF2) n’était pas anodine pour la Malienne. Et pour cause, la joueuse de 25 ans a joué trois saisons à Champagne basket avant de rejoindre, il y a quelques semaines, le CBBS. Solide, efficace, adroite, Diana Balayera a été précieuse dans la victoire des Pinkies (surnom des joueuses de Charnay) dans cette démonstration de force. Diana Balayera et sa coéquipière de la sélection nationale, Kankou Coulibaly (18 points, 5 rebonds, 3 passes), feront partie sans doute des secteurs intérieurs les plus sérieux du championnat.
Interrogée sur son début de saison avec Charnay basket Bourgogne sud, la Malienne a répondu : «Ça se passe très bien, il y a longtemps que je joue en Ligue féminine 2. Donc, j’ai mes habitudes et je me suis familiarisée avec beaucoup de choses dans ce championnat. Cette année, je tourne autour d’une moyenne de 10.4 points, 7.4 rebonds et 1 passe décisive par match».
La pivot souhaite améliorer ses statistiques personnelles, tout en aidant son club à faire partie des quatre premiers du championnat, pour mieux aborder les Play-offs. «Notre objectif est de retrouver l’élite à partir de la saison prochaine et on se donne les moyens d’y parvenir. Ça ne sera pas une chose facile, mais nous sommes en mesure de le réaliser. On ne va rien lâcher, car les autres équipes de tête ont le même objectif», a ajouté l’internationale malienne.
Évoquantla sélection nationale, Diana Balayera, 1,91m a confié : «Je suis toujours à la disposition de mon pays. Je répondrais à chaque fois qu’on me fera appel… Nous sortons d’une Coupe monde qui n’a pas été à hauteur des attentes, mais il y a l’Afrobasket 2023. Le Mali regorge de joueuses de talent et nous ne sommes pas passées loin d’un deuxième titre continental face au Nigeria» (défaite en finale 59-70, ndlr).
Pour mémoire, Diana Balayera a évolué avec les sélections françaises U18 et U19, avant d’être convoquée en sélection nationale pour l’Afrobasket 2019. Malheureusement, elle a dû renoncer au tournoi pour cause de maladie. Cette année, elle a fait son retour chez les Aigles Dames à la faveur de la Coupe du monde en Australie.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.