
Au match aller disputé au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, les Ivoiriens l’avaient emporté sur le même score de 2-0. Pour cette manche retour, l’encadrement technique du Faso a effectué plusieurs changements forts par rapport au match aller. D’entrée de jeu, les Burkinabè ont mis la pression sur leurs adversaires qui résistent jusqu’à la 31è minute, avant de craquer sous les coups de patte de l’attaquant Aboubacar Traoré. à la réception d’une passe dans la surface de réparation, l’international du Faso reprend instantanément le cuir qui termine sa course au fond des filets (1-0, 31è min). Les Étalons Locaux venaient de faire la moitié du chemin et il ne leur restait qu’un but pour rétablir la parité sur l’ensemble des deux matches.
Ce sera chose faite au retour des vestiaires, précisément à la 54è minute, Alla Franck Alain Kanté, exploitant parfaitement une belle passe de son coéquipier Hanaby Hadalou Sagne pour battre l’expérimenté gardien des Éléphants, Sylvain Gbohouo Guelassiognon, (2-0, 54è min). Malgré de multiples tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian, Abdul Salam Kasim.
Dans la séance des tirs au but, les Burkinabès auront les nerfs plus solides que les visiteurs, transformant 4 tirs sur 5 contre 2 pour leurs adversaires. Pourtant, les Étalons Locaux ont raté leur premier tir, mais se sont ensuite rachetés de belle manière, à la grande joie d’un stade du 26 Mars totalement acquis à leur cause. Pour le sélectionneur Osorywalo Pierre Bazié et ses hommes, rendez-vous est désormais pour laphase finale du CHAN qui se déroulera en 2025 dans trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Samedi 28 décembre au stade du 26Mars
Burkina Faso-Côte d’Ivoire : 2-0 puis 4-2 aux tirs au but.
Buts d’Aboubacar Traoré (31è min) et d’Alla Franck Alain Kanté (54è min).
Arbitrage du Nigérian Abdul Salam Kasim, assisté de ses compatriotes Tejiri Digbori et Muhammad Yakubu Mahamud.
Burkina Faso : Philippe La Paix Maré, Amadou Koné, Patrick B. A. Malo (cap), Kalifa Niekiema, Raouf Memel Dao, Aboubacar Traoré, Adilohe Belem (Jack P. Diarra, 63è), Abdoul Abass Guiro, Alla Franck Alain Kanté, Hanaby Hadalou Sagne, Abdoulaye Touré.
Sélectionneur : Osorywalo Pierre Bazié.
Côte d’Ivoire : Sylvain Gbohouo Guelassiognon, Dagou W. Brito, Ahoutou L. A. Zouzou, Zoko Benito Zadi, Sanga Topio Coulibaly (cap), Guy Stéphane Bedi, 63è), Oumar Konaté, Luc Stéphane Kacou, Samba Koné, Keasse Paul Henri Bah (Kouamé Alphonse Yao, 63è), Yaya Kader Tapé, Pacome Loua.
Sélectionneur : Koffi Christian Romaric N’Dri.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.