
Lors de la 4è journée, les Créateurs de Niaréla (en jaune et noir) affronteront AFE
La 3è journée du championnat national se poursuivait samedi avec trois rencontres au programme. Ainsi, au stade Mamadou Konaté, les Onze Créateurs ont réalisé une belle opération en dominant le Réal (2-0). Les buts des pensionnaires de Niaréla portent les signatures de Lamine Camara (72è min) et du défenseur ivoirien du Réal, Donatien Tchami (81è min, contre son camp). Grâce à cette victoire, les hommes du technicien Alassane Barry gardent le fauteuil de leader du championnat avec désormais 7 points +4. Ils sont talonnés au classement par l’US Bougouba qui compte le même nombre de points (7), mais avec une différence de but inférieure (+3).
Lors de cette 3è journée, l’US Bougouba s’est également imposée 2-0 face à l’AS Police, vendredi au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Le podium est complété par l’Usfas (5 points) qui a aussi remporté trois points en dominant sur le fil les Étoiles du Mandé (1-0), samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Pour revenir à l’explication Réal-Onze Créateurs, dès le coup d’envoi de la partie, les Créateurs de Niaréla prennent les meilleures décisions en monopolisant le ballon et portent le danger dans le camp adverse. Les protégés du technicien Alassane Barry se créent les meilleures occasions, mais ils manquent de concentration dans le dernier geste.
À l’opposé, les Scorpions n’arrivent pas à produire leur jeu. Disons-le sans ambages, le capitaine émile Koné et ses coéquipiers n’étaient pas à leur meilleur niveau. Ils n’ont fait que se défendre en laissant la possession du ballon à l’adversaire. Durant toute la première période, le public du stade Mamadou Konaté n’aura rien à se mettre sous la dent.
Au retour des vestiaires, le technicien de Niaréla opte pour un jeu purement offensif. C’est ainsi qu’il injecte du sang neuf dans son secteur offensif. Ainsi, l’attaquant Lamine Camara prend la place de Lamine Diakité (68è min). Quatre minutes seulement après son apparition sur la pelouse, Lamina Camara, à la conclusion d’une belle combinaison offensive, débloque le tableau d’affichage (1-0, 72è min).
C’est donc un coaching gagnant pour Alassane Barry. Dans les 10 dernières minutes de la rencontre, Daouda Sangaré, un autre nouveau rentrant, presse le défenseur du Réal, Donatien Tchami qui, sous pression, marque contre son camp (2-0, 81è min). Malgré quelques tentatives sur les balles arrêtées de part et d’autre, le score n’évoluera plus. «C’est le plus mauvais match depuis que je suis à la tête du Réal. Nous avons fait un non match. Pour l’instant, je ne peux pas dire le pourquoi. On va se reposer. Nous allons analyser ce qui n’a pas marché», a déclaré l’entraîneur burkinabé du Réal, Firmin Sanon avant d’ajouter que les Onze Créateurs méritent bien leur victoire.
De l’autre côté, le coach Alassane Barry a félicité ses joueurs pour la victoire, mais ajoute qu’ils pouvaient mieux faire sur l’ensemble de la rencontre. «En première période, l’équipe s’est créé des occasions de but sans les concrétiser et j’ai commencé à m’inquiéter. Mais en deuxième période, après quelques changements, nous avons pu marquer et nous imposer 2-0. Nous allons continuer à améliorer notre jeu pour garder la tête du classement aussi longtemps que possible», a déclaré coach Barry.
Vendredi, en ouverture de la 3è journée, l’ASKO a battu le FC Diarra (1-0) au stade Mamadou Konaté, en première heure alors que Binga FC et l’US Bougouni se sont quitté dos-à -dos (0-0) en deuxième heure. Les deux dernières confrontations de cette 3è journée, Afrique football élite (AFE)-Stade malien et Djoliba-AS Bakaridjan ont été reportées pour cause de compétitions africaines des clubs.
Samedi 7 décembre au stade Mamadou Konaté
Réal-Onze Créateurs : 0-2
Buts de Lamine Camara (72èmin) et Donatien Tchami (81è min, c.s.c.)
Arbitrage d'Amadou Bafing Traoré, assisté de Fanta I. Koné et d’Abdoul Kader Camara.
Réal : Oumar Coulibaly, Émile Koné (cap), Donatien Tchami, Danho Eken, Yaya Sangaré, Sékou Maïga, Boubacar Keïta (Abdoulaye Sissoko, 64è min), Broulaye Diatré (Rayé Cissé, 75è min), Mohamed Kaboré (Mady Diakité, 64è min), Nouhou Cissé, Ibrahim Coulibaly (Nouhoum Cissé, 9è min).
Entraîneur : Firmin Sanon.
Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Adama Diallo, Boubacar Traoré, Tièmoko Samaké, Bourama Bouaré, Idrissa Guindo, Fanon Fomba (Alou Cissé, 68è min), Oumar D. Djiré, Boubacar Konaté (Daouda Sangaré, 68è min), Christophe Dembélé (Bengaly Sanogo, 87è min), Lamine Diakité (Lamine Camara, 68è min).
Entraîneur : Alassane Barry.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.