Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

La première édition du championnat national de gymnastique a connu son épilogue, dimanche dernier, sur l’esplanade du stade du 26 Mars, avec les sacres des athlètes des Communes V et VI du District de Bamako. Les deux communes ont remporté, respectivement la finale de l’aérobic, avec 8,75 points et celle de step danse avec 9,25 points.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:26
Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

L’équipe de la Commune VI victorieuse de l’épreuve de step danse

En aérobic, comme en step danse, les 2è et 3è places sont revenues, respectivement aux athlètes de Mopti et de Kayes qui sont donc retournés au bercail avec deux médailles au cou : la médaille d’argent et la médaille de bronze. Cette première édition du championnat national de gymnastique a mis aux prises une centaine de gymnastes qui ont été repartis en trois poules. Dans la poule A, il y avait Kayes, Koulikoro, Koutiala, Sikasso et Ségou, alors que Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Kidal étaient logés dans la poule B. Quant à la poule C, elle était composée des équipes des six communes du District de Bamako.

Comme indiqué plus haut, les participants se sont affrontés dans deux exercices : l’aérobic et la step danse. L'Aérobic est une épreuve mêlant fitness et acrobaties et exige à la fois de la force, de l'endurance et de la souplesse. Les gymnastes s’affrontent pendant 1m30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes. La step danse elle, est une forme de danse rythmique qui repose sur des mouvements de pieds rapides et percutants, tout en synchronisation avec la musique.

Dans son allocution de clôture, le président de la FEMAGYM, s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition et très fier de la prestation d’ensemble des gymnastes. «Toutes les Ligues affiliées à la FEMAGYM ont pris part à cette première édition du championnat. C’est un grand motif de satisfaction et je suis heureux de l’engouement suscité par la compétition», a déclaré Drissa Kamaté, en exhortant les athlètes à poursuivre leur préparation dans la perspective des grands rendez-vous qui les attendent cette année au plan national et international.

Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction de la Citoyenneté a rendu un vibrant hommage à la FEMAGYM, «l’une des fédérations les plus dynamiques que nous avons et avec laquelle nous travaillons beaucoup».

«Elle fait des innovations et se bat pour que les gymnastes du pays soient présents à tous les rendez-vous d’envergure», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de terminer : «Je tiens également à remercier les partenaires de la Fédération malienne de gymnastique, car c’est grâce à leur soutien que ces compétitions se tiennent. Je rassure toutes les fédérations que nous sommes là pour elles et nous allons tout faire pour les aider dans leur mission».

Parmi les invités de cette édition inaugurale du championnat national de gymnastique, il y avait le président de la Fédération ivoirienne de gymnastique, Christophe Doué. «Je remercie mon collègue et frère Drissa Kamaté qui a bien voulu associer l’image de la Côte d’Ivoire à cet événement. On a assisté à une très belle compétition, les équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. J’encourage toutes les Ligues du Mali à continuer à préparer les athlètes afin que le Mali puisse participer aux compétitions internationales dans le futur», a exprimé le dirigeant sportif ivoirien.

L’un des temps forts de ce premier rendez-vous national a été les séances d’exhibition des athlètes de l’équipe nationale en aérobic et en gymnastique artistique hommes. Parmi les athlètes qui ont participé à ces séances, on peut citer Issa Dembélé, le capitaine des Aigles gymnastes, Dédé Dembélé, Karim Traoré et Seydou Diarra.

 

***************

 ILS ONT DIT...

Mamadou Sangaré, directeur technique national de la FEMAGYM : «Je félicite les athlètes pour leur participation à ce grand rendez-vous de la Fédération malienne de gymnastique. Le niveau était bon».

Murata Yukuo, ambassadeur du Japon au Mali : «Je suis honoré d’être là ce soir (dimanche, ndlr) en tant que parrain. J’ai été agréablement surpris du niveau des athlètes et leur esprit fair-play. Je félicite donc la FEMAGYM pour la bonne organisation».

Bandiougou Coulibaly, président de la commission d’organisation : «Nous avons gagné le pari de l’organisation. Je félicite tous les membres de la commission».

Soumaïla Fofona, entraîneur de l’équipe de Gao : «Gao n’a pas eu la chance d’accéder à la finale. Nous avons beaucoup travaillé mais cela n’a pas suffi pour atteindre la finale».

Mamadou Traoré, capitaine de la Commune V : «Je suis très heureux de voir la Commune V remporter le titre en aérobic. Nous voulions les deux trophées, mais c’est déjà une belle performance d’être sur le podium».

Abdoul Aziz Koné, capitaine de la Commune VI : «Il faut se battre pour avoir tout ce qu’on veut c’est ce qu’on a fait. Nous sommes champions en step danse. Le mérite en revient à tous les athlètes et à la population de la Commune VI».

Makan Diakité, entraîneur de la Commune VI : «Je félicite les athlètes pour leur assiduité dans le travail, ils ont bien bossé et ont été récompensés». 

Maïmouna Traoré, athlète de Kayes : «Notre ambition était de soulever au moins un trophée et rentrer à Kayes avec. Pour moi, nous avons manqué de chance». 

Adjaratou Traoré, capitaine de Sikasso : «ça n’a pas marché pour nous, mais nous allons continuer à travailler pour revenir plus fort en 2026».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner