Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

La première édition du championnat national de gymnastique a connu son épilogue, dimanche dernier, sur l’esplanade du stade du 26 Mars, avec les sacres des athlètes des Communes V et VI du District de Bamako. Les deux communes ont remporté, respectivement la finale de l’aérobic, avec 8,75 points et celle de step danse avec 9,25 points.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:26
Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

L’équipe de la Commune VI victorieuse de l’épreuve de step danse

En aérobic, comme en step danse, les 2è et 3è places sont revenues, respectivement aux athlètes de Mopti et de Kayes qui sont donc retournés au bercail avec deux médailles au cou : la médaille d’argent et la médaille de bronze. Cette première édition du championnat national de gymnastique a mis aux prises une centaine de gymnastes qui ont été repartis en trois poules. Dans la poule A, il y avait Kayes, Koulikoro, Koutiala, Sikasso et Ségou, alors que Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Kidal étaient logés dans la poule B. Quant à la poule C, elle était composée des équipes des six communes du District de Bamako.

Comme indiqué plus haut, les participants se sont affrontés dans deux exercices : l’aérobic et la step danse. L'Aérobic est une épreuve mêlant fitness et acrobaties et exige à la fois de la force, de l'endurance et de la souplesse. Les gymnastes s’affrontent pendant 1m30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes. La step danse elle, est une forme de danse rythmique qui repose sur des mouvements de pieds rapides et percutants, tout en synchronisation avec la musique.

Dans son allocution de clôture, le président de la FEMAGYM, s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition et très fier de la prestation d’ensemble des gymnastes. «Toutes les Ligues affiliées à la FEMAGYM ont pris part à cette première édition du championnat. C’est un grand motif de satisfaction et je suis heureux de l’engouement suscité par la compétition», a déclaré Drissa Kamaté, en exhortant les athlètes à poursuivre leur préparation dans la perspective des grands rendez-vous qui les attendent cette année au plan national et international.

Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction de la Citoyenneté a rendu un vibrant hommage à la FEMAGYM, «l’une des fédérations les plus dynamiques que nous avons et avec laquelle nous travaillons beaucoup».

«Elle fait des innovations et se bat pour que les gymnastes du pays soient présents à tous les rendez-vous d’envergure», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de terminer : «Je tiens également à remercier les partenaires de la Fédération malienne de gymnastique, car c’est grâce à leur soutien que ces compétitions se tiennent. Je rassure toutes les fédérations que nous sommes là pour elles et nous allons tout faire pour les aider dans leur mission».

Parmi les invités de cette édition inaugurale du championnat national de gymnastique, il y avait le président de la Fédération ivoirienne de gymnastique, Christophe Doué. «Je remercie mon collègue et frère Drissa Kamaté qui a bien voulu associer l’image de la Côte d’Ivoire à cet événement. On a assisté à une très belle compétition, les équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. J’encourage toutes les Ligues du Mali à continuer à préparer les athlètes afin que le Mali puisse participer aux compétitions internationales dans le futur», a exprimé le dirigeant sportif ivoirien.

L’un des temps forts de ce premier rendez-vous national a été les séances d’exhibition des athlètes de l’équipe nationale en aérobic et en gymnastique artistique hommes. Parmi les athlètes qui ont participé à ces séances, on peut citer Issa Dembélé, le capitaine des Aigles gymnastes, Dédé Dembélé, Karim Traoré et Seydou Diarra.

 

***************

 ILS ONT DIT...

Mamadou Sangaré, directeur technique national de la FEMAGYM : «Je félicite les athlètes pour leur participation à ce grand rendez-vous de la Fédération malienne de gymnastique. Le niveau était bon».

Murata Yukuo, ambassadeur du Japon au Mali : «Je suis honoré d’être là ce soir (dimanche, ndlr) en tant que parrain. J’ai été agréablement surpris du niveau des athlètes et leur esprit fair-play. Je félicite donc la FEMAGYM pour la bonne organisation».

Bandiougou Coulibaly, président de la commission d’organisation : «Nous avons gagné le pari de l’organisation. Je félicite tous les membres de la commission».

Soumaïla Fofona, entraîneur de l’équipe de Gao : «Gao n’a pas eu la chance d’accéder à la finale. Nous avons beaucoup travaillé mais cela n’a pas suffi pour atteindre la finale».

Mamadou Traoré, capitaine de la Commune V : «Je suis très heureux de voir la Commune V remporter le titre en aérobic. Nous voulions les deux trophées, mais c’est déjà une belle performance d’être sur le podium».

Abdoul Aziz Koné, capitaine de la Commune VI : «Il faut se battre pour avoir tout ce qu’on veut c’est ce qu’on a fait. Nous sommes champions en step danse. Le mérite en revient à tous les athlètes et à la population de la Commune VI».

Makan Diakité, entraîneur de la Commune VI : «Je félicite les athlètes pour leur assiduité dans le travail, ils ont bien bossé et ont été récompensés». 

Maïmouna Traoré, athlète de Kayes : «Notre ambition était de soulever au moins un trophée et rentrer à Kayes avec. Pour moi, nous avons manqué de chance». 

Adjaratou Traoré, capitaine de Sikasso : «ça n’a pas marché pour nous, mais nous allons continuer à travailler pour revenir plus fort en 2026».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner