Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

La 1ère édition du championnat féminin U17 a pris fin lundi dernier avec le sacre des Amazones de la Commune V, victorieuses 3-2 en finale des Super Lionnes d’Hamdallaye.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:59
Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

Les joueuses de la Commune V ont fait honneur à leur statut

 

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée au stade Mamadou Konaté, était présidée par le 2è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Toubaye Koné. On notait également la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur des états-Unis au Mali, Rachna Korhonen, la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mme Seyni Ndir Seck.

Les trois buts des Communardes ont été marqués par Aïssata Togo (15è min), Adama Traoré (39è min) et Awa Traoré (72è min), alors qu’Assanatou Koné (25è min) et Gninè Traoré (82è min) sont les auteures des deux buts des Lionnes. Le vainqueur du trophée, a reçu une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 350.000 Fcfa pour les finalistes et 250.000 Fcfa pour le Réal qui a terminé troisième du tableau final.


«Nous avons assisté à une très belle finale, les deux équipes ont mouillé le maillot et méritaient, chacune de gagner. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Super Lionnes d’Hamdallaye», a déclaré Toubaye Koné à l’issue de la finale. Le 2è vice-président de la Femafoot ajoutera que l’organisation de la compétition entre dans le cadre du développement du football féminin dans notre pays. La capitaine des Amazones de la Commune V a félicité ses coéquipières pour leur réalisme devant les buts et voit dans ce sacre, un bon signe dans la perspective des échéances qui attendent l’équipe cette année.

«La finale n’a pas été facile, mais nous avons été présentes de la première à la dernière minute du match. Je suis contente et heureuse de soulever ce trophée que nous dédions aux dirigeants et aux supporters de l’équipe», a exprimé Aïssata Togo, après avoir reçu le trophée des mains du vice-président de la Femafoot. Fair-play, la capitaine des Super Lionnes, Doura Camara a félicité les Amazones de la Commune V pour leur victoire, avant de se projeter sur les prochaines échéances. «On a tout donné pour remporter cette première édition du championnat, mais ça n’a pas marché. C’est le football, on va continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois» a confié la joueuse, en rendant hommage à ses coéquipières «pour leur combativité et leur détermination.  

 Pour la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football, l’organisation du championnat féminin U17 est une belle initiative qui mérite d’être soutenue. «Franchement, les initiateurs de cette compétition sont à saluer. C’est à travers les compétitions de catégorie que l’on peut détecter les talents pour le futur. J’ai passé un très bon après-midi en compagnie des filles. La qualité y était et tout le mérite en revient à ces clubs. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Lionnes», a dit la dirigeante sportive du Sénégal. 

Pour mémoire, le coup d’envoi de cette première édition du championnat féminin U17 avait été donné en juillet dernier et 15 clubs dont 13 équipes du District de Bamako, ont pris le départ. Dans la poule A, il y avait l’AS Mandé, l’AS Commune III, Arsenal des talents sportifs, l’AS Nation football, alors que le groupe B était constitué des Amazones de la Commune V, du Stade malien, de l’AS Saramaya de Kati, de l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). L’Usfas, les Super Lionnes, l’Association des jardins familiaux de Saint-André de Sabalibougou (AJFSA) et l’AS Police se sont affrontés dans la poule C, tandis que la poule D a mis aux prises le Réal, Santoro UFC et le Djoliba.


 

Coupe de la Confédération : la fiche technique DE Stade malien-Lunda Sul D’angolaDimanche 19 janvier au stade du 26 Mars

Stade malien-Lunda Sul : 0-1

But de João Baptista Cassicote (24è min).

Arbitrage de l'Algérien Mustapha Ghorbal, assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes A. Zerhouni.

Stade malien : Solomane Coulibaly, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Hadama Cissé, Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 75è min), Balla Traoré (Daouda Coulibaly, 64è min), Abdoulaye Coulibaly, Mamadou Traoré (Haman Mandjan, 64è min), Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 75è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané.

Lunda Sul : Nayan Lima, Joao Afonso, Emanel Junior (cap), Elindo Paulindo, Artur Malungo, Felix Honjo (Samuel Cachibombo, 78è min), Joao Mulundo (Alcodes Patricio, 78è min), Manuel Cachindele (Gaspar Fortunate, 88è min), José Vunge, Mario Keta, João Baptista Cassicote (Florindo Machado, 64è min).


Entraîneur : Cleverson M. Silva.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Les articles de l'auteur

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:20

Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour cette aventure africaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:19

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner