Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

La 1ère édition du championnat féminin U17 a pris fin lundi dernier avec le sacre des Amazones de la Commune V, victorieuses 3-2 en finale des Super Lionnes d’Hamdallaye.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:59
Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

Les joueuses de la Commune V ont fait honneur à leur statut

 

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée au stade Mamadou Konaté, était présidée par le 2è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Toubaye Koné. On notait également la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur des états-Unis au Mali, Rachna Korhonen, la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mme Seyni Ndir Seck.

Les trois buts des Communardes ont été marqués par Aïssata Togo (15è min), Adama Traoré (39è min) et Awa Traoré (72è min), alors qu’Assanatou Koné (25è min) et Gninè Traoré (82è min) sont les auteures des deux buts des Lionnes. Le vainqueur du trophée, a reçu une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 350.000 Fcfa pour les finalistes et 250.000 Fcfa pour le Réal qui a terminé troisième du tableau final.


«Nous avons assisté à une très belle finale, les deux équipes ont mouillé le maillot et méritaient, chacune de gagner. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Super Lionnes d’Hamdallaye», a déclaré Toubaye Koné à l’issue de la finale. Le 2è vice-président de la Femafoot ajoutera que l’organisation de la compétition entre dans le cadre du développement du football féminin dans notre pays. La capitaine des Amazones de la Commune V a félicité ses coéquipières pour leur réalisme devant les buts et voit dans ce sacre, un bon signe dans la perspective des échéances qui attendent l’équipe cette année.

«La finale n’a pas été facile, mais nous avons été présentes de la première à la dernière minute du match. Je suis contente et heureuse de soulever ce trophée que nous dédions aux dirigeants et aux supporters de l’équipe», a exprimé Aïssata Togo, après avoir reçu le trophée des mains du vice-président de la Femafoot. Fair-play, la capitaine des Super Lionnes, Doura Camara a félicité les Amazones de la Commune V pour leur victoire, avant de se projeter sur les prochaines échéances. «On a tout donné pour remporter cette première édition du championnat, mais ça n’a pas marché. C’est le football, on va continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois» a confié la joueuse, en rendant hommage à ses coéquipières «pour leur combativité et leur détermination.  

 Pour la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football, l’organisation du championnat féminin U17 est une belle initiative qui mérite d’être soutenue. «Franchement, les initiateurs de cette compétition sont à saluer. C’est à travers les compétitions de catégorie que l’on peut détecter les talents pour le futur. J’ai passé un très bon après-midi en compagnie des filles. La qualité y était et tout le mérite en revient à ces clubs. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Lionnes», a dit la dirigeante sportive du Sénégal. 

Pour mémoire, le coup d’envoi de cette première édition du championnat féminin U17 avait été donné en juillet dernier et 15 clubs dont 13 équipes du District de Bamako, ont pris le départ. Dans la poule A, il y avait l’AS Mandé, l’AS Commune III, Arsenal des talents sportifs, l’AS Nation football, alors que le groupe B était constitué des Amazones de la Commune V, du Stade malien, de l’AS Saramaya de Kati, de l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). L’Usfas, les Super Lionnes, l’Association des jardins familiaux de Saint-André de Sabalibougou (AJFSA) et l’AS Police se sont affrontés dans la poule C, tandis que la poule D a mis aux prises le Réal, Santoro UFC et le Djoliba.


 

Coupe de la Confédération : la fiche technique DE Stade malien-Lunda Sul D’angolaDimanche 19 janvier au stade du 26 Mars

Stade malien-Lunda Sul : 0-1

But de João Baptista Cassicote (24è min).

Arbitrage de l'Algérien Mustapha Ghorbal, assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes A. Zerhouni.

Stade malien : Solomane Coulibaly, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Hadama Cissé, Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 75è min), Balla Traoré (Daouda Coulibaly, 64è min), Abdoulaye Coulibaly, Mamadou Traoré (Haman Mandjan, 64è min), Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 75è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané.

Lunda Sul : Nayan Lima, Joao Afonso, Emanel Junior (cap), Elindo Paulindo, Artur Malungo, Felix Honjo (Samuel Cachibombo, 78è min), Joao Mulundo (Alcodes Patricio, 78è min), Manuel Cachindele (Gaspar Fortunate, 88è min), José Vunge, Mario Keta, João Baptista Cassicote (Florindo Machado, 64è min).


Entraîneur : Cleverson M. Silva.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner