Ce que j’en pense: Le nettoyage des déchets pourrait conduire au plein emploi des jeunes

J’espère que les 168 milliards de Fcfa récemment accordés au gouvernement malien par la Banque mondiale seront correctement utilisés pour assainir Bamako et ses environs.

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:23
Ce que j’en pense: Le nettoyage des déchets pourrait conduire au plein emploi des jeunes

Les rêves merveilleux renaissent dans l’esprit des habitants de la ville fondée par les Niaré. Mais la vérité est que les failles, les oublis  de la politique  d’assainissement de l‘environnement alimentent de très nombreuses frustrations.

Les Bamakois  attendent de voir à travers leur ville des projets innovants qui rendront propre leur capitale.  Pour le moment, il serait sage de présenter aux habitants de chaque quartier ce qui va être entrepris pour éradiquer les saletés dans les fossés, dans les rues, pendant très longtemps.

Selon L’Essor, le Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) : «a bénéficié de 168  milliards de Fcfa pour faire renaître  Bamako la Coquette».  Il a pour objectif d’améliorer la résilience urbaine et les conditions de vie des communautés de Bamako. Il doit toucher directement 1,5 million de bénéficiaires dont une majorité de ménages vulnérables. Ce projet s’intéresse à la gestion des déchets solides à travers la réhabilitation et l’extension des infrastructures nécessaires au rétablissement des fonctions primaires de gestion des déchets, à savoir la collecte, le transfert et le  traitement.

«Les investissements proposés par le Pruba consistent à réaménager la décharge de Noumoubougou en un centre moderne d’enfouissement technique, incluant des équipement pour valorisation des déchets. Et à aménager un second site à Mountougoula pour doter Bamako d’une capacité de traitement des déchets…». Toutes les rues de Bamako vont-elles être bitumées ? Comment balayer à jamais les masses de sable qui recouvrent des deux côtés la moitié des voies bitumées ? Je rappelle, sans faire de publicité que l’entreprise Covec n’a jamais construit une voie bitumée dans notre capitale sans mettre des bordures de briquettes en  béton pour empêcher le goudron de se dégrader.

Les voies piétonnes le long des rues et des avenues étaient mises à la disposition des piétons. Les fossés étaient construits  en plaques  de béton. Ne faut-il pas construire tous les marchés de Bamako sous forme d’immeubles à plusieurs étages, dont les sous sol serviront de toilettes et de garages ? L’obscurité dans les rues de Bamako n’est-elle pas une souillure ? Notre capitale a vraiment besoin de centaines de camions pour ramasser les ordures nuit et jour. Nous avons besoin de lumière partout. Le projet de résilience urbaine de Bamako me fait rêver à «Bamako la moderne». La nouvelle vision de la Transition ne pourra-t-elle pas mobiliser tous les jeunes chômeurs du Mali ?

Le point final de l’exode intérieur des jeunes garçons et filles n’est-il pas Bamako ? Avant de continuer sur Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire et Dakar, capitale du Sénégal. N’est-il pas temps de trouver les moyens de freiner l’exode intérieur  de la jeunesse ? C’est possible en lançant dans toutes les régions du Mali, plus de vingt projets de nettoyage des villages et des villes. Qui donneraient des contrats de travail. N’atteindrions-nous pas ainsi le plein  emploi  des jeunes diplômés ou  non dans notre pays ? Le débat est lancé.

 Sékou Oumar DOUMBIA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner