Ce que je pense: Réévaluer nos relations internationales

Le Mali a demandé à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien. Il était temps de trancher le nœud gordien. Les problèmes globaux de notre pays ne trouvaient plus de solutions satisfaisantes.

Publié mardi 01 février 2022 à 07:24
Ce que je pense: Réévaluer nos relations internationales

 Il y avait nécessité de reprendre l’initiative dans tous les domaines. Les dialecticiens disent qu’un problème ne se pose que quand la solution existe ou est en voie de devenir. Les Assises nationales de la refondation (ANR) et les résolutions qui en sont issues apportent les solutions correctes. Ne dit-on pas que chat échaudé craint l’eau froide ? Les partenariats militaires européens ne rassurent plus le peuple malien. 

Il  est temps d’arrêter de répondre inutilement aux malveillances de certains pays européens sur  de prétendus rapports avec Wagner. Ne perdons plus de temps dans des discussions oiseuses. Seule la matérialisation de la coopération militaire entre le Mali et la Russie nous importe. Que faire dans ce domaine ? Il faut immédiatement ouvrir des négociations avec Moscou pour doter les FAMa d’avions de combat, de gros porteurs aériens et terrestres. Il faut inonder notre pays d’escadrons motorisés mixtes formés de soldats maliens et russes.

N’attendons plus pour créer dans toutes les localités maliennes des camps militaires mixtes regroupant des soldats russes et maliens. N’ayons aucun complexe à le faire. Nous sommes souverains chez nous. Nous avons choisi la Russie. Nous avons librement signé avec elle des accords dans ce sens.  Ce pays nous respecte.

Mais quelle déception pour nous quand la ministre de la Défense allemande prétend sans aucun fondement juridique que les soldats allemands  resteront au Mali tant que la Russie sera au Mali.

Le proverbe de chez nous est avéré dans ce sens. Quand vous portez sur le dos pendant toute la nuit une vieille femme, votre amie, et qu’à l’aube vous la laisser tomber lourdement sur le dos, c’est ce comportement indélicat qu’elle retiendra à jamais.

Ainsi, la République fédérale allemande a bien caché son double jeu depuis 1960. Elle a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant. Comme on dit « chasser le naturel, il revient au galop ». Certains Européens n’aiment pas l’homme malien. Ils veulent accaparer nos ressources minières sans y mettre le prix.

Il est temps pour le Mali de changer de  méthode. Nous arrêtons les accords militaires avec les Européens. «Takuba» n’est-il pas un leurre pour annihiler nos efforts de développement ? Qu’avons-nous à perdre en quittant «Takuba» ? Ne devons-nous pas opter désormais pour des accords économiques gagnant-gagnant. Les Maliens souhaitent que les soldats russes et maliens quadrillent notre pays. Il n’est pas impossible de construire un mur, un rempart autour du Mali.

Sékou Oumar  DOUMBIA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner