Cancers du sein et du col de l’utérus : C’est parti pour Octobre rose

Cette campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus se fera pendant un mois dans les différentes structures de santé. Les cas confirmés seront aussi pris en charge gratuitement

Publié vendredi 13 octobre 2023 à 05:50
Cancers du sein et du col de l’utérus : C’est parti pour Octobre rose

 L’objectif est de toucher au mois 100.000 femmes cette année contre 21.000 dépistées en 2022

 

Dans le cadre de l’organisation de la 2è édition  de la campagne nationale intitulée : «Octobre rose», l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) a organisé, mercredi dernier dans ses installations, une journée d’orientation des journalistes sur le cancer du sein et celui  col de l’utérus. La rencontre était suivie d’une conférence de presse animée par le directeur de l’ONASR, Ben Moulaye Idriss, et le gynécologue, Dr Sara Sissoko.

Le conférencier a invite les femmes à se faire dépister gratuitement du 12 octobre au 12 novembre dans les structures de santé. Selon lui, le cancer du sein et celui du col de l’utérus représentent des problèmes majeurs dans notre pays du fait du diagnostic tardif de ces pathologies et de l’augmentation du taux de mortalité lié à ces types de cancers. Et de rappeler l’urgence de lutter contre le cancer à travers une  mobilisation sociale, un dépistage précoce chez le maximum de femmes.

Le lancement de la campagne  «Octobre rose» est une manière pour le département en charge de la Santé de sensibiliser les femmes à faire le dépistage, mais aussi d’assurer une prise en charge gratuite des cas confirmés. À en croire Ben Moulaye Idriss,  cette 2è édition est plus ambitieuse parce que le dépistage se fera sur toute l’étendue du territoire national, dans l’objectif de toucher au moins 100.000 femmes cette année contre 21.000 dépistées en 2022. Le conférencier a aussi appelé tous les partenaires à se joindre au ministère de la Santé et du Développement social pour mettre un frein à la progression du cancer qui tue beaucoup dans notre pays.

Les cancers du sein et du col de l’utérus prennent de l’ampleur au Mali. Mais sur environ 1.000 cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année, 8 sur 10 peuvent être guéris. Et sur 2.000 cas de cancer du col de l’utérus recensés au Mali, 1.700 femmes en meurent chaque année, selon le registre des cancers en 2020.

 Le gynécologue qui sait de quoi il parle, définit le  cancer du sein comme la présence de cellules anormales au niveau du sein qui se multiplient de façon incontrôlée. Tandis que le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne caractérisée par une multiplication anarchique des cellules au niveau du col de l’utérus, due à la présence d’un virus appelé Human-papilloma-virus (HPV).

Le  cancer du sein est généralement fréquent chez les femmes de plus de 40 ans, chez les femmes qui n’ont pas d’enfants (nullipares), celles qui font le traitement à l’estrogène pendant la ménopause. L’obésité, la condamnation d’alcool et de tabac sont aussi des facteurs favorisant, déclare le gynécologue. Pour le spécialiste en gynécologie, on peut prévenir le cancer du col de l’utérus à travers le vaccin et le dépistage précoce. Et d’expliquer que le diagnostic du cancer du sein se fait par l’autopalpation de cet organe, après chaque fin de cycle, et la mammographie.


Il affirmera que les deux cancers ne sont pas contagieux. Chez une personne qui a des antécédents familiaux, un suivi régulier par rapport au cancer du sein est nécessaire. Le médecin expliquera que le dépistage des deux cancers se fera gratuitement dans les Centres de santé communautaire (Cscom), les Centres de santé de référence (Csref), les hôpitaux et dans certaines structures privées pendant la période de la campagne.

Lorsque la maladie est détectée, le traitement est gratuit au niveau du CHU du point G. Pour les lésions précancéreuses, le traitement se fait dans les Csref. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies évitables et qu’on peut guérir. Les conférenciers ont donc invité les femmes à s’inscrire dans la prévention en mettant l’accent sur le dépistage précoce et la vaccination.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner