Si le ticket est en poche pour certains cadors, les enjeux de cette ultime journée restent brûlants pour le positionnement et l'honneur. Le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) est formel : avec les résultats des poules précédentes, les troisièmes des groupes A et B ne peuvent plus rattraper les trois points déjà acquis par le Burkina Faso. Les Étalons rejoignent les nations assurées de voir les huitièmes de finale, aux côtés du Mali, du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, d’Égypte, d’Afrique du Sud.
Dès lors, que faut-il attendre de l'opposition Burkina Faso-Soudan, prévue aujourd'hui à 16h au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ? C'est l'affiche de la sérénité. Les deux équipes étant déjà qualifiées, le duel face aux Crocodiles du Nil servira à désigner le leader du groupe E. Finir en tête permettrait d'éviter un «gros» dès le prochain tour et de maintenir une dynamique de victoire.
Pour le Burkina, il s'agit de confirmer son statut de candidat sérieux au dernier carré. À la même heure (16h), au stade Moulay Hassan de Rabat, l'autre rencontre de la poule mettra aux prises la Guinée équatoriale et l'Algérie. Déjà éliminé, le Nzalang Nacional joue pour l'honneur avec l'objectif de quitter la compétition la tête haute. En face, l'Algérie de Vladimir Petković, déjà qualifiée, vise le carton plein. Les Fennecs cherchent à peaufiner leur animation offensive et à envoyer un message fort à la concurrence : le champion de 2019 est bel et bien de retour à son meilleur niveau.
À 19h, au stade de Marrakech, le Gabon se mesurera à la Côte d’Ivoire. Pour les Panthères, l'aventure s'arrête prématurément. Cette rencontre face au tenant du titre ivoirien ressemble à un baroud d'honneur. Pour la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée après un début de tournoi appliqué, l'enjeu est de monter en puissance.
Le technicien Emerse Faé devrait profiter de cette affiche pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux remplaçants, tout en sécurisant la première place du groupe.Enfin, à la même heure (19h) au stade Adrar d'Agadir, les Lions Indomptables affrontent le Mozambique. Ce dernier a créé la sensation en validant son ticket pour les huitièmes, une performance historique.
Si ce match est une célébration pour les deux camps déjà qualifiés, le Cameroun ne se contentera pas d'un nul. Pour Marc Brys, l'objectif est clair : corriger les lacunes défensives observées lors des transitions et s'assurer un tableau plus clément pour la phase à élimination directe.
Le tableau final des huitièmes de finale se dessine. Si les favoris ont répondu présent, ces dernières heures seront décisives pour déterminer les futures affiches. Une chose est sûre : la véritable compétition commencer en huitièmes de finale.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Interview de Cédric Kanté.
Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.
Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..
Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute premiè.
Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025.
Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spect.