#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:38
#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

Kamory Doumbia (balle au pied) et ses partenaires joueront leurs premier et dernier matches à domicile


Quelques jours après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier de la compétition. Tête de série du groupe I, le Mali débutera et terminera la campagne à domicile, un avantage accordé à toutes les équipes de chapeau 1. Les Aigles joueront la première journée contre le Mozambique au stade du 26 Mars avant d’aller affronter l’Eswatini lors de la 2è journée.


Les deux premières journées se dérouleront entre les 2 et 10 septembre, alors que les 3è et 4è journées sont prévues entre les 7 et 15 octobre. Lors de la 3è et dernière journée de la phase aller, les Aigles recevront la Guinée-Bissau avant de se déplacer pour défier le même adversaire lors de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour. Les 5è et 6è journées se joueront entre les 11 et 19 novembre, les Aigles iront au Mozambique avant de terminer la phase des éliminatoires à domicile contre l’Eswatini (ex-Swaziland, ndlr).


Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase finale. Le Mali est le favori logique de la poule et ne devrait pas trop souffrir pour faire honneur à son statut. Trois des quatre pays de la poule étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit du Mali, de la Guinée-Bissau et du Mozambique. Quant à l’Eswatini, il n’a jamais participé à la phase finale de la CAN. En 5 participations à la grande messe du football continental (1986, 1996, 1998, 2010 et 2023), le Mozambique n’a jamais dépassé le premier tour et les Mozambicains sont toujours en quête de leur première victoire en phase finale, tout comme la Guinée-Bissau, pourtant présente à la phase finale depuis sa première CAN en 2017.


C’est une poule inédite, mais les adversaires ne sont pas totalement inconnus des Aigles. Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés 16 fois avec un bilan de 12 victoires pour les Aigles, trois matches nuls et une défaite.
La majorité de ces confrontations ont eu lieu en Coupe Cabral qui était jadis la compétition phare de la Zone II (13 matches). En CAN, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés au tour préliminaire des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006. Au match aller disputé le 10 octobre 2023, les Aigles l’ont emporté 2-1 à l’extérieur grâce aux buts de Seydou Keïta (8è min) et Soumaïla Coulibaly (72è min), avant de remettre ça au retour à domicile, le 15 novembre 2003 (2-0).
Les deux buts de cette manche retour ont été marqués par Soumaïla Coulibaly (15è min) et Djibril Sidibé (82è min s.p.).


Le dernier Mali-Guinée-Bissau remonte au 6 janvier dernier en match amical qui a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Cette rencontre a été largement dominée par les Aigles qui se sont imposés 6-2 avec des réalisations signées Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min).


Contre le Mozambique, le Mali n’a livré que deux matches. La première confrontation entre les deux pays a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 1996. à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale  s’est imposée 2-1 grâce aux réalisations de Modibo Sidibé (4 septembre 1994) avant de perdre 1-0 au retour  (9 avril 1995). Cette défaite a été fatale aux Aigles qui se sont classés 4è de la poule avec 11 points, derrière l’Angola (14 points), le Mozambique (14 points) et la Guinée (12 points). Concernant l’Eswatini, c’est la toute première fois que le chemin de ce pays croise celui du Mali.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner