CAN 2023 : Première liste d'Éric Chelle, sans les Doucouré avec Koïta

24 heures après son arrivée à Bamako, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, Éric Chelle a dévoilé, ce vendredi 20 mai, sa toute première liste. Il s'agit des Aigles qui vont jouer les deux premiers matches des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2023

Publié samedi 21 mai 2022 à 09:14
CAN 2023 : Première liste d'Éric Chelle, sans les Doucouré avec Koïta

Pour affronter le Congo et le Soudan du Sud, Éric Chelle a décidé de faire confiance à 25 joueurs. Pas de nouvelle tête, mais des absences remarquées et des retours dans le rang des Aigles. Les grands absents sont certainement Cheick et Abdoulaye Doucouré, très en forme avec leurs clubs respectifs. 


Le milieu de terrain d'Everton, en Angleterre, Abdoulaye Doucouré a été laissé au repos, compte tenu de sa fin de saison compliquée dans la lutte pour le maintien et d'une blessure récurrente, a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. Quant à Cheick Doucouré, le joueur du RC Lens n'aurait pas été sélectionné parce qu'il serait en instance de transfert. 


Par ailleurs, on note aussi les absences sur la liste des jeunes attaquants, notamment Saliou Guindo de Laçi en Albanie et Néné Dorgelès de Ried en Autriche, présents au dernier rassemblement où ils avaient fêté leur première sélection. 


Le défenseur Almamy Touré de Frankfurt en Allemagne, fraîchement vainqueur de la Ligue Europa, s'installe lui chez le Aigles. Le latéral de Strum Graz,  en Autriche, Amadou Danté est aussi présent. Les blessés Falaye Sacko, Sékou Koïta reviennent, ainsi que l'attaquant Kalifa Coulibaly qui a remporté la Coupe de France avec Nantes.  


Liste complète des Aigles du Mali contre le Congo et le Soudan du Sud 


Gardiens :


Ibrahima Bosso Mounkoro ( TP Mazembe)


Ismaël Diawara (Malmö)


Djigui Diarra (Young Africans SC)


Défenseurs: 


Hamari Traoré (Rennes)


Aboubacar Kiki Kouyaté (Metz)


Mamadou Fofana "Nojo" (Amiens)


Massadio Haïdara (Lens)


Moussa Sissako (Standard Liège)


Almamy Touré (Eintracht Frankfurt)


Amadou Danté (Sturm Graz)


Falaye Sacko (Saint Étienne)


Milieux :


Amadou Haïdara  (RB Leipzig)


Yves Bissouma (Brighton & Hove Albion)


Aliou Dieng (Al ahly SC)


Diadié Samassékou ( Hoffenheim)


Mohamed Camara ( RB Salzbourg)


Lassana Coulibaly  (Salernitana)


Attaquants :


Adama Traoré "Malouda" (FC Sheriff)


Moussa Djénépo  (Southampton)


Abdoulaye Diaby (Al Jazira)


Ibrahima Koné (Lorient)


El Bilal Touré (Reims) 


Kalifa Coulibaly (Nantes)


Sékou Koïta  (RB Salzbourg)


Hamidou Sinayoko (Djoliba)

Mohamed TOURE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner