Brèves, Tombouctou : Le ministre Wagué satisfait de l’organisation du DEF

C’est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a donné le ton des examens du DEF à Tombouctou, en présence du gouverneur, le commissaire Divisionnaire Bakoun Kanté, du directeur de l’académie Oyass Tamboura et du directeur du CAP, Moufliya Maiga.

Publié mardi 23 mai 2023 à 05:25
Brèves, Tombouctou : Le ministre Wagué  satisfait de l’organisation du DEF

Le ministre Wagué a ouvert l’enveloppe des sujets de rédaction  dans la salle n°1 du centre second cycle Yéhya Alkaya. Il a ensuite adressé aux candidats les encouragements du président de la Transition et de tout le gouvernement. Il s’est dit satisfait de l’organisation des épreuves écrites du DEF.

Le centre d’animation pédagogique de Tombouctou compte 2.066 candidats dont 1.112 filles et 954 garçons repartis dans  dans 14 centres.

Il faut signaler qu’aucun incident ne s’est produit dans la région. Le bon déroulement des examens est dû en grande partie à l’anticipation du chef de l’exécutif régional et des responsables de l’éducation. 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

 



Kayes : Les épreuves débutent dans le calme et la sérénité

 

 

Le DEF 2023 a débuté hier dans le calme et la sérénité dans les 551 salles des 106 centres de l’Académie d’enseignement de Kayes. Au total, 11.464 candidats, dont 2.562 de l’option arabe et 702 candidats libres (CL), sont en lice pour décrocher le parchemin qui leur ouvrira les portes de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, accompagné d’une forte délégation comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, s’est rendu au centre d’examen de Khasso «D» (rive gauche) pour procéder au lancement officiel des épreuves. À 8h, il a ouvert l’enveloppe contenant le sujet de rédaction dans la salle n°11 et remis une copie à une élève. 

La délégation a aussi visité la salle n°5 au centre d’examen du Groupe scolaire Abdrahamane Guèye de Kayes N’Di (rive droite) et la salle n°1 du centre imam Malick de Légal-Ségou (rive gauche). Dans tous ces centres d’examen, le colonel Moussa Soumaré a prodigué des conseils aux élèves, tout en leur souhaitant bonne chance.

L’Académie d’enseignement de Kayes couvre les Centres d’animation pédagogique (Cap) de Kayes-RD, Kayes RG, Yélimané et Ambidédi.

 

 Bandé Moussa SISSOKO

Amap-Kayes


Mopti : Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga venu encourager les candidats

Pour le DEF 2023, l’Académie d’enseignement de Mopti compte 6.214 candidats dont 959 arabisants qui concourent dans 62 centres. Hier, le coup d’envoi des épreuves a été donné par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim IKassa Maïga au centre Georges Bertsch de Mopti. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, des autorités municipales et des partenaires de l’école.

En ouvrant la première enveloppe contenant les sujets de la rédaction, première épreuve de la série dans la salle n°3 du centre Georges Bertsch qui accueille 159 candidats, le ministre Maïga a expliqué aux candidats que l’école est le pilier du Mali Kura que les Maliens veulent bâtir. «Nous sommes venus vous rassurer, vous dire que ce que vous avez appris durant l’année scolaire, c’est ce qu’on vous demande de traiter au travers les épreuves qui vous seront soumises. Nous vous demandons d’être sereins et confiants parce que c’est ce type de citoyen dont le Mali Kura a besoin pour se bâtir dans la vérité», a indiqué Ibrahim IKassa Maïga.

 

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

 

Sikasso : Le ministre en charge de  l’enseignement supérieur lance le DEF

 

À Sikasso, le coup d’envoi du DEF a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta, au Groupe scolaire Babemba. Pour l’occasion, il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) de Sikasso, Sinaly Togola et des autorités régionales. 

Après avoir participé à la montée des couleurs, c’est à 8h que le ministre Keïta a ouvert l’enveloppe de la première épreuve de l’examen. L’épreuve portait sur la rédaction en langue française et arabe. Après le Groupe scolaire Babemba, la délégation ministérielle a successivement sillonné le centre de l’école privée Salama et celui de la medersa Mohamad Ibrahim.

Le ministre Amadou Keïta s’est dit très satisfait de la bonne organisation des examens et du respect des consignes de surveillance dans les centres visités. «Nous sommes dans une phase où notre pays a besoin des enfants bien formés qui seront les cadres de demain», a-t-il déclaré, avant d’inviter les candidats à compter sur leurs propres efforts et ne pas succomber à la tentation de la fraude.

Pour cette session, l’Académie de Sikasso compte 22.739 candidats dont 11.857 garçons et 10.882 filles. «Nous avons 181 centres et 943 salles pour 1.878 surveillants. On a 77 superviseurs et 362 agents de sécurité», a précisé le DAE Sinaly Togola.

 

 Mariam F. DIABATÉ

 Amap-Sikasso

 

Ségou : 18.677 candidats composent  dans la quiétude

 

À l’instar de leurs camardes du reste du pays, les candidats au DEF de Ségou ont débuté hier, la composition des épreuves écrites. Le lancement a eu lieu au Groupe scolaire Soninkoura en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré, des autorités communales et des acteurs du secteur de l’éducation.


Cette année, l’Académie d’enseignement de Ségou enregistre 18.677 candidats dont 9.392 filles et 9.285 garçons répartis dans 133 centres. Après la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national par les pionniers à 7h50, la ministre Dembélé Madina Sissoko a procédé à la remise des sujets de l’épreuve de rédaction dans la salle n°4. 

Après cette étape, la ministre et sa délégation se sont rendus au Complexe scolaire Aïssata Kane (CSAK) où 190 élèves déplacés venant de la Commune de Farako sont candidats au DEF. Mme Dembélé Madina Sissoko a salué le bon déroulement des  épreuves écrites du DEF. Elle a saisi l’occasion pour encourager les élèves à bien travailler et à produire de bons résultats.

Mamadou SY

Amap-Ségou 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner