
Soundjata Keïta fut l’un des célèbres empereurs du Mali. Il vécut une enfance difficile à cause d'un handicap moteur. La tradition orale rapporte que ce prince du Mandé est né ainsi. Ce n’est qu'à l’âge de sept ans que le fils de Sogolon, deuxième épouse du roi Naré Maghan Konaté, recouvre miraculeusement l’usage de ses jambes.
Depuis ce jour, selon les récits des griots, les actes posés par le futur roi de l’empire du Mali sont restés legendaires. On raconte même qu’il a déraciné un énorme baobab, remporté de nombreuses batailles comme celle de Kirina qui l’opposa le 30 avril 1235 au roi Soumangourou Kanté.
Sous son règne, plusieurs décisions importantes ont été adoptées notamment la Charte du Mandé ou de Kouroukan Fouga.
Elle est considérée par certains historiens comme l'une des premières déclarations des droits de l'Homme. Il a également développé le commerce, l’exploitation de l’or et introduit des cultures nouvelles comme le cotonnier. Mansa (roi) Soundiata Keïta aurait vécu de 1190 à 1250.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..