Bazar diplomatique : Véritable espace d’échanges, de partage et de communion entre la population et les diplomates

Le Club des ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays, en coordination avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 1ère édition du bazar diplomatique.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:43
Bazar diplomatique : Véritable espace d’échanges, de partage et de communion entre la population et les diplomates

Les officiels visitent un stand

 

 

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de l’ambassadeur de Palestine au Mali, non moins doyen du corps diplomatique dans notre pays, Habi Shebli.

L’événement était placé sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le bazar diplomatique se définit comme étant un espace où les diplomates accrédités auprès de notre pays viennent  échanger, partager et exposer les différentes richesses de leurs pays respectifs dans tous les domaines. Son objectif est de permettre aux populations de visiter les pays de ces ambassadeurs, sans s’y rendre à travers des expositions-photos ou vidéos ou encore des échanges, a fait savoir le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur.

«C’est donc une rencontre d’échange entre la population et vos missions diplomatiques respectives en vue d’une meilleure connaissance entre les peuples à travers leurs cultures, leurs artisanats et leurs tourismes», a indiqué Mossa Ag Attaher. Il a ensuite félicité le doyen du corps diplomatique accrédité dans notre pays pour cette initiative, ajoutant qu’elle est une manifestation concrète des chefs de mission de mieux comprendre les attentes de la population malienne et de jauger son sens du partage.

Pour lui, c’est aussi une occasion de rapprochement entre nations résolument engagées pour le développement de leurs pays, de la sauvegarde de leurs souverainetés ainsi que de la coopération pour un essor partagé. Selon le ministre, le monde dans lequel nous vivons est marqué par de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures et de la méconnaissance.


Toutes choses qui constituent de vrais obstacles pour la compréhension mutuelle et la prospérité partagée, a-t-il regretté. Pour Mossa Ag Attaher, l’initiative de l’organisation de ce bazar diplomatique doit être encouragée et soutenue afin que chacun des pays présents au Mali puisse se faire connaître et donner l’occasion au peuple malien de saisir les opportunités qu’ils offrent. Mais aussi les possibilités de coopération entre les acteurs des secteurs économiques, culturels et scientifiques.

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur  a déclaré qu’il sera très heureux de recevoir le rapport de cette première édition. Mais également de scruter particulièrement les échanges entre acteurs du développement économique et social pour savoir si le bazar a permis de mettre en lumière de nouvelles opportunités de coopération économique, de rapprochement des scientifiques et des hommes de culture. Il entend savoir, en outre, si l’événement a permis d’influer sur le quotidien des populations de part et d’autre.

Assurant que les départements techniques du pays restent ouverts pour des échanges mutuellement avantageux, Mossa Ag Attaher a rappelé que le Mali demeure un pays ouvert, soucieux de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde. D’après lui, il est engagé dans la promotion du multilatéralisme et disposé à coopérer avec tout partenaire qui respecte les directives qui guident son action diplomatique sur la scène internationale.

 

DIPLOMATIE PUBLIQUE- Situant l’événement dans son contexte, l’ambassadeur de Palestine au Mali a signalé que l’idée du bazar diplomatique est venue suite à une réflexion collective de tous les ambassadeurs dans notre pays. Lesquels ont estimé qu’au-delà de bonnes relations que leurs pays entretiennent avec le nôtre, le temps est venu de travailler sur le 2è volet qui est la diplomatie publique, a souligné Habi Shebli. Pour lui, cette diplomatie publique se traduit par l’organisation d’une telle activité. Si la rencontre n’a mobilisé que 2/3 des ambassadeurs accrédités au Mali, les organisateurs souhaitent avoir tout le monde lors de la deuxième édition.

Cela, a expliqué le doyen du corps diplomatique, pour montrer à la population leurs cultures et consolider les relations entre les peuples. «Parce que pour avoir de bonne relation entre les peuples, il faudrait avoir une connaissance de chacun et de l’autre», a-t-il soutenu.

Malheureusement, a déploré le diplomate palestinien, malgré la présence du corps diplomatique, la population malienne  ne connait pas la majorité de travail effectué par lui. Habi Shebli a également reconnu que les diplomates ne se sont pas beaucoup investis pour connaitre les coutumes et les traditions maliennes qui ne datent pas d’aujourd’hui. Avant d’assurer que toutes les retombées de ce bazar diplomatique seront dédiées à des actions humanitaires envers la population malienne.

Après le coup d’envoi de l’événement, les officiels ont fait le tour des stands d’exposition des ambassades, consulats et entreprises privées. Visiblement heureux des expositions, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué cette belle initiative du corps diplomatique. Pour Mamou Daffé, ce bazar diplomatique est un espace d’échange, de partage et de communion entre la population et les diplomates. Selon lui, dans le Mali nouveau, nous avons besoin de partager ce genre de moment. Mais également de travailler, main dans main, avec les partenaires sur la diplomatie culturelle. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner