
Le Chef suprême élu ou amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda, Fihroun Ag Alinsar, est mort le 25 juin 1916 à 150 kilomètres de Ménaka, après avoir secoué vigoureusement le joug colonial. Né vers 1860 à Talatayt, sa capitale était à l’Est de Ménaka, dans l’Azawagh.
Il est le descendant d’une lignée royale. Son père Alinsar est le cousin de l’Amenokal Madidou Ag Annaber. Fihroun Ag Alinsar accède au pouvoir en 1902, à la suite d’une entente intelligemment mise en œuvre en Tandem avec les forgerons Touaregs et les marabouts Kel Essouk.
En octobre 1914, il parvint à réunir un grand nombre de combattants à Tanekart, non loin de Ménaka. Mais son action a été éventée et le capitaine Ferron le fit prisonnier. Anticipé à l’aide d’un ami, l’amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda s’évade. Surpris dans son campement par des guerriers de Moussa Ag Amastan du Hoggar, il meurt après 23 ans de règne.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..