Spécial 20 janvier 2025, Armée : Les militaires tombés au champ d’honneur bientôt immortalisés

Le mémorial qui leur est dédié, sera érigé à Kati sur une superficie de plus d’une dizaine d’hectares. Le projet a été présenté hier au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 07:26
Spécial 20 janvier 2025, Armée : Les militaires tombés au champ  d’honneur bientôt immortalisés


La Nation malienne est reconnaissante envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre liberté, notre souveraineté et notre dignité. Comme le prouve la présentation du projet de construction d’un mémorial dédié aux militaires tombés au front au Président de la Transition, Chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta, hier dans la salle de banquets du Palais de Koulouba. Outre le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, la cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, la hiérarchie militaire et des anciens combattants. 


Au cours de la rencontre, la maquette du mémorial a été présentée par l’architecte Alpha Diop à travers une vidéo. Ce joyau architectural qui sera érigé à Kati sur une superficie de plus d’une dizaine d’hectares est composé d’un monument (le mirador) dédié aux militaires tombés au champ d’honneur, de stèles avec inscription de leurs noms, d’un bâtiment pour l’administration (direction) et d’un musée des armées. On y retrouvera également des ateliers pour le musée, un restaurant, un poste de police, un jardin/parc avec un plan d’eau (espaces verts, jets d’eau) et des aménagements divers : voies de circulation intérieures, parkings, etc.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, cette décision du Chef de l’État  d’ériger à l’intention de notre génération et de toutes celles qui nous succèderont, un mémorial pour immortaliser les sacrifices des vaillants guerriers de l’histoire du Mali, est une contribution vitale pour la sauvegarde de notre mémoire. Mais aussi de notre dignité, de notre conscience collective, de notre souveraineté et de notre honneur.

 

SOLDATS PROFESSIONNELS ET AGUERRIS- Revenant sur le choix du lieu pour abriter ce complexe, le Général de corps d’armée Sadio Camara a indiqué que Kati est une ville garnison qui a vu tant de soldats s’engager et mourir pour protéger notre liberté et notre souveraineté. «Grâce à cet édifice qui deviendra emblématique et tiendra une place de choix dans le cycle des célébrations qui rythment la vie de la nation, plus aucun Malien n’ignorera l’héritage des vaillants guerriers qui ont fait de nous et de nos terroirs ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il déclaré avant de demander d’observer un moment de recueillement pour la mémoire de nos militaires disparus.

Le Général Sadio Camara dira que par ce geste, «nous rendons hommage à ces héros d’hier et d’aujourd’hui qui ont répondu à l’appel du devoir, en donnant leur vie pour que le Mali demeure». D’après lui, leur courage, leur dévouement et leur sacrifice ne doivent jamais être oubliés.


Cette décision est une contribution vitale pour la sauvegarde de la mémoire des militaires

Le ministre chargé de la Défense a ensuite expliqué le triptyque (histoire, culture et armée) en ce sens qu’une nation forte se construit sur sa mémoire et sur son histoire, un peuple fort vit et se nourrit de sa culture et un État fort s’adosse à son armée. Rappelant que 2025 est une année culturelle, le Général Sadio Camara a signalé que les liens entre l’Armée malienne et le peuple dont elle est issue, n’ont jamais été aussi forts, fraternels et fusionnels que depuis le début de la Transition. «Ce mémorial sera bientôt reconnu comme un haut lieu du paysage culturel et touristique au Mali», a-t-il professé.

Le Général Sadio Camara a indiqué que sous le leadership du Président Goïta et grâce aux efforts de transformation et de modernisation des Forces armées maliennes (FAMa) lancés depuis quelques années, notre pays dispose déjà de plusieurs dizaines de milliers de soldats professionnels et aguerris. Mieux, grâce à cette symbiose «armée–nation» que le Chef de l’État a suscitée, le Mali est défendu par 22 millions de «citoyens-soldats», prêts à donner leur vie pour défendre leur honneur et leur dignité retrouvés, a souligné le Général Sadio Camara avant de préciser que tous n’auront pas leurs noms dans ce mémorial, mais ils contribuent à construire la gloire et la grandeur de notre pays.


**********


Le ministre Sadio Camara juge «lamentables» les propos du Président Emmanuel Macron

 

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a saisi l’occasion, hier au Palais de Koulouba, lors de la présentation du projet de construction d’un mémorial dédié aux militaires tombés au champ de l’honneur, pour répondre aux propos du Président de la France, Emmanuel Macron.

En effet, le Chef d’État français a réfuté, il y a quelques jours, à l’occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs de son pays, l’idée selon laquelle l’Armée française a été contrainte de se retirer de plusieurs pays africains. D’après lui, c’est la France qui a décidé de se retirer en vue de réorganiser sa présence militaire. «Nous avons proposé aux chefs d’États africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce…Je crois qu’on a oublié de nous dire merci», a-t-il déclaré, traitant les pays africains concernés «d’ingrats».



Comme s’il fallait s’y attendre, les réactions des pays  africains ne se sont pas fait attendre. Après le Sénégal et le Tchad, notre pays lui a rendu, hier, la monnaie de sa pièce. D’après le ministre de la Défense et des Anciens combattants, les propos «lamentables» d’un Chef d’État français en pleine décomposition ne font qu’accélérer et amplifier le message des autorités du Mali et de la Confédération AES pour une Afrique réellement indépendante dans un monde plus équitable.

«Alors que nous venons de fêter l’anniversaire de notre Souveraineté retrouvée, et quelques jours avant la commémoration de celui de la vaillante armée malienne, nous devons nous rappeler que rien n’est définitivement acquis face à une telle adversité », a déclaré le Général Sadio Camara.

Pour lui, la liberté et la dignité ne se donnent pas, elles s’arrachent, et «nous devons être prêts à en payer le prix». Il ajoutera que le déni de la valeur et de la bravoure de nos ancêtres, l’omission de leurs actes glorieux et l’oubli de leur sacrifice, «nous entraineront inexorablement vers un nouveau cycle d’esclavage et de domination».

Il convient de rappeler qu’après les pays de la Confédération AES (Mali, Burkina Faso et Niger) et la Centrafrique, plusieurs autres pays africains ont demandé à l’ancienne puissance colonisatrice de mettre fin à sa présence militaire sur leurs territoires. Il s’agit du Sénégal, du Tchad et, plus récemment, de la Côte d’Ivoire.

 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner