Année de la culture : Un bilan d’étape satisfaisant

Après six mois d’activités intenses dans la mise en œuvre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la presse pour faire un bilan d’étape, notamment celui du premier semestre de l’Année de la culture.

Publié mardi 19 août 2025 à 08:50
Année de la culture : Un bilan d’étape satisfaisant

Le ministre Mamou Daffé s’adressant à la presse


C’était en présence de nombreuses personnalités, des artistes et autres acteurs culturels. Dans son intervention, le ministre Daffé a rappelé que la proclamation de 2025 comme Année de la culture s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de promouvoir les valeurs sociétales maliennes et d’offrir à la jeunesse une véritable opportunité de réaliser une renaissance culturelle. «Nous avons jeté les bases pour les vingt prochaines années à travers l’organisation des états généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme et l’élaboration de la nouvelle politique nationale», a-t-il souligné.


Depuis le lancement de l’initiative, explique le ministre Daffé, plusieurs chantiers majeurs ont été engagés. Parmi eux, l’adoption du programme triennal Maliden Kura visant la formation du «nouveau citoyen malien» et la tenue des états généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme en janvier dernier, et qui ont débouché sur 89 recommandations. Celles-ci servent de socle à la nouvelle politique nationale de développement des trois secteurs, validée en juin.


Selon le ministre Mamou Daffé, des actions ont été initiées en faveur de la revitalisation du patrimoine et de l’éducation citoyenne. La dénomination de voies et lieux publics en hommage à des héros nationaux, l’organisation des conférences «Faso baro kènè» et «Faso sifinso» ou encore la création des «Danbé donbaw» comme médiateurs sociaux, traduisent cette volonté d’ancrer les valeurs du Mali Kura dans la société. Le projet Sigida Nieta, lancé à Mopti, a permis de soutenir des initiatives locales liées aux industries culturelles et créatives. Quatre organisations bénéficient déjà d’un appui financier et technique, précise le ministre Daffé.


Sur le plan social, l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) a été lancée afin de protéger un million d’acteurs des secteurs culturel et touristique contre la précarité. En parallèle, l’incubateur des talents Maliden Kura a vu le jour avec la sélection de jeunes artistes pour la réalisation de fresques murales, de pièces de théâtre citoyennes, de créations de contes et de slams.


Le ministre Mamou Daffé a également insisté sur le rôle de la diplomatie culturelle. Le Mali a intensifié ses échanges avec plusieurs pays et au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), à travers la validation d’un hymne commun et des conventions de coopération.


La relance du cinéma malien, avec le projet Maliwood, et la participation de notre pays à de grands festivals ont permis de renforcer la visibilité de nos actions. Et le ministre Daffé de saluer surtout «six mois de créativité et d’espoir», tout en appelant à consolider ces acquis pour faire de la culture un véritable moteur d’unité, de cohésion et de développement.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner