Année de la Culture : Le parrain Chérif Keïta décrypte le titre «Mbemba» de Salif Keïta

Le parrain du mois d’août dans le cadre de l’Année de la culture, Pr Chérif Keïta, a animé, hier au Mémorial Modibo Keïta, une conférence-débats sur le morceau emblématique de l’artiste musicien, compositeur Salif Keita «Mbemba». C’était à l’initiative du département en charge de la Culture dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié jeudi 14 août 2025 à 10:43
Année de la Culture : Le parrain Chérif Keïta décrypte le titre «Mbemba» de Salif Keïta

La rencontre était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Nohan Sow. C’était en présence de plusieurs figures connues de la scène culturelle, dont l’humoriste Habib Dembélé dit Guimba et l’artiste Fatoumata Cissé dite FC, ainsi que de nombreux passionnés d’art et de culture.

La conférence a été introduite par le morceau «Mbemba», en conformité avec le thème : «Mbemba : Salif Keïta et sa quête d’une légitimité artistique», pour rappeler à l’auditoire les particularités de la musique de l’enfant de Djoliba. Après une écoute attentive, le conférencier a ensuite décrypté le morceau du maestro de la musique malienne. «C’est un morceau plein de sens», dira le Pr Keïta. Il a souhaité parler de la qualité de l’auteur compositeur que représente Salif Keïta, avant d’évoquer le contenu du morceau qui illustre parfaitement le vécu de notre société. Il a livré une analyse riche et profonde du parcours de l’artiste ainsi que le message qu’il délivre généralement dans ses compositions. Selon le parrain du mois d’août, Salif Keïta n’est pas seulement un chanteur, mais c’est aussi un véritable philosophe, un poète, porteur d’une vision capable de transformer la société. Il a tenu à expliquer les statuts des artistes. Selon lui, Salif est un «Ngara».

  «Le Ngara, c’est l’axe de l’art, l’excellence artistique, surtout par la parole. Contrairement au statut héréditaire des griots, certains accèdent à ce rang par mérite personnel. Salif en fait partie», a expliqué Pr Keïta. Pour illustrer cette notion, il a évoqué l’histoire des chasseurs (donso) qui, de part leur courage, arrachent aux esprits des instruments sacrés pour les mettre au service de la communauté.

Le conférencier a également abordé les notions de fassia (l’espace social hérité) et de fassa (l’espace esthétique et mémoriel où vivent les héros). «On ne chante pas le fassa de ceux qui ont pillé les deniers publics. Le fassa est réservé à ceux, dont les actions méritent de traverser le temps», a-t-il martelé. Et de poursuivre que la dérive actuelle où, l’éloge est souvent accordé à des contre-modèles sociaux.

Enfin, il a présenté son ouvrage consacré à Salif Keïta, publié en 2001 au Mali sous le titre «L’oiseau sur le fromager», puis réédité en 2009 en France par les éditions Granvaux sous le titre : «Salif Keïta, l’ambassadeur de la musique du Mali». Le parrain du mois d’août a émis le vœu de voir une réédition paraître au Mali. À travers cette conférence, Pr Chérif Keïta a mis en lumière la portée artistique et sociale de «Mbemba», et plus largement l’importance de préserver l’authenticité et la fonction éducative de la culture dans la société malienne.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner