Amiens : Mamadou Fofana centenaire

Titulaire indiscutable depuis son transfert à Amiens en provenance du FC Metz, en août 2021, Mamadou Fofana a dépassé la barre symbolique de 100 matches avec les Licornes (surnom d’Amiens SC, ndlr).

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:19
Amiens : Mamadou Fofana centenaire

Le week-end dernier, le défenseur central des Aigles a, en effet, disputé son 112è match, totalisant 1.373 minutes en Ligue 2 française. Celui que les supporters appellent familièrement «Nojo» est devenu un joueur incontournable pour l’entraîneur d’Amiens, le Sénégalais Omar Daf.

Après le match contre Dunkerque (défaite d’Amiens 3-1), vendredi dernier, le représentant du président d’Amiens, les membres du staff technique, les joueurs et les supporters ont fait honneur à l’international malien en lui offrant un tableau d’honneur pour fêter ses 100 matches avec le club. «Ce geste m’a beaucoup touché et je n’ai pu retenir mes larmes. Avant la fin de mon contrat en 2026, je souhaite voir cette équipe en Ligue 1», nous a confié au téléphone le défenseur des Aigles qui a également exprimé son bonheur de porter le maillot des Licornes, avant d’évoquer ses ambitions pour le club.

«En venant à Amiens, beaucoup de mes fans n’ont pas compris mon choix mais il fallait que je change rapidement d’équipe. J’avoue que ce changement m’a fait grandir et je me sens super bien dans cette équipe», a souligné l’international malien.

«C’est important de se sentir à l’aise dans un club. À Amiens, les gens sont sympas et j’ai toujours senti la chaleur humaine ici. En un mot, le fait d’évoluer en Ligue 2 m’a fait grandir», a répété Mamadou Fofana, avant de terminer : «Je suis titulaire à part entière, l’entraîneur et mes coéquipiers ont beaucoup de respect pour moi».

Né le 21 janvier 1998 à Bamako, Mamadou Fofana a été formé au Stade malien où il a joué pendant plusieurs années, avant de rejoindre Alanyaspor de Türkiye en 2017. Prêté à Bandırmaspor, une autre équipe turque, il revient à Alanyaspor à la fin de la saison, mais ne restera que quelques mois, avant de quitter le pays en 2018, direction la France, précisément le FC Metz (Ligue 2 française). Le 12 août 2021, l’international malien s’engage avec Amiens SC, pour un contrat qui court jusqu'en juin 2026.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:20

Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour cette aventure africaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:19

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner