Amap : El Hadj Mahamane Traoré rend visite à la Rédaction de l’Essor

Une visite qui a fait chaud au cœur des travailleurs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Hier El Hadj Mahamane Traoré nous a fait l’honneur de rendre visite à l’Agence pour, dira-t-il, remercier la Rédaction du Quotidien national L’Essor pour le travail qu’elle fait à travers la rubrique «Nos Expatriés», consacrée aux sportifs maliens évoluant à l’extérieur.

Publié mercredi 05 février 2025 à 08:01
Amap : El Hadj Mahamane Traoré rend visite à la Rédaction de l’Essor

Arrivée vers 9h, l’ancien international et l’un des joueurs les plus doués de sa génération, a d’abord été reçu par le Directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara avec qui, il aura un court entretien, avant de se rendre au bureau du Directeur général, Alassane Souleymane.

Quand les deux hommes se retrouvent nez à nez, quelle ne sera la surprise de l’ancien milieu offensif des Aigles de découvrir que le nouveau Directeur général de l’Amap est une vieille connaissance, un ancien responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot) avec qui il a travaillé pendant quelques années.

«C’est incroyable, je ne savais pas que c’était vous le Directeur général», s’exclamera El Hadj Mahamane Traoré, avant de tomber dans les bras du DG de l’Amap.

évidemment, les deux hommes évoqueront quelques souvenirs notamment les phases finales Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2010 en Angola et 2012 en Afrique du Sud, deux compétitions auxquelles a participées l’ancien international.

 «Je suis à la fois heureux et ému de vous rencontrer aujourd’hui (hier, ndlr). Je ne savais pas que vous étiez ici, sinon je serai venu vous saluer», a répété l’ancien international, avant de féliciter le DG de l’Amap et l’ensemble des travailleurs de l’Agence pour leur contribution au développement du sport malien.


L’ancien milieu de terrain des Aigles avec notre collègue Djènèba Bagayoko qui anime la «rubrique Nos Expatriés»

«Je suis là depuis un bon  moment et avec les autres anciens joueurs comme Samba Sow, Adama Tambaoura, nous allons dans un premier temps faire un petit geste aux anciens joueurs qui sont devenus vieux avec le temps. Ensuite, nous organiserons une formation, le lundi 10 février, pour les entraîneurs maliens. Le formateur est un Français, il viendra renforcer le niveau des entraîneurs. La formation sera suivie d’un tournoi de détection des jeunes talents», a indiqué le joueur de 36 ans.

Le DG de l’Amap a salué l’initiative des anciens footballeurs, prodiguer des conseils à son interlocuteur, tout en assurant ce dernier de l’accompagnement et du soutien sans faille de l’Agence. «C’est bien d’avoir ce genre de projets pour son pays. Faites tout pour garder le contact avec le pays, parce que le monde du football aura toujours besoin des anciens joueurs pour réaliser des projets.

 Nous allons vous accompagner dans tous vos projets. Nous sommes heureux de vous recevoir ce matin (hier, ndlr) dans nos locaux. Au nom de tout le personnel de l’Amap, je vous dis merci et vous souhaite bon vent», a déclaré Alassane Souleymane.

El Hadj Mahamane Traoré est seulement le 2è expatrié à rendre une visite de courtoisie à l’Amap, après Ibrahim Kané qui joue actuellement à Vorskla Poltava, une équipe de première division norvégienne.

Dans notre édition de demain, nous vous proposerons une interview exclusive de l’ancien international qui a porté 31 fois le maillot de la sélection.


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Les articles de l'auteur

Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:08

Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:56

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:51

Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamako, Ousmane Diakité «Maraka», sonne la mobilisation et invite les inconditionnels à venir en grand nombre, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:46

Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit supporter indéfiniment les frustrations.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:28

Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la saison..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner