
commémoratives de la libération de la ville de Kidal, organisées par le M5-RFP et l’Alliance pour la Refondation du Mali ( HYPERLINK "http://A.RE.MA" A.RE.MA), respectivement le 16 et 21 novembre HYPERLINK "tel:2024" 2024.
Au regard de la haute sensibilité des sujets d’intérêt national abordés, pour l’union des forces vives du Mali dans ses temps particulièrement difficiles, l’Association An Ka Ben Maayala lance un vibrant appel à tous les dignes fils du Mali à l’unité, à la retenue, au discernement et à la vigilance.
Le Mali, notre patrie, une grande nation de dialogue, a plus que besoin de tous ses enfants et de toutes ses forces vives pour faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. L’Association An ka Ben Maayala encourage toutes les initiatives en faveur de la paix et du développement, et encourage tous les acteurs de la Nation pour leur précieuse implication. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter un bon vent au nouveau gouvernement et surtout à l’exhorter à prôner la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Fousseynou Ouattara, président du Collectif pour la refondation du Mali : «Nous plaçons ce changement d’attelage gouvernemental sous le signe du début de la vraie refondation du Mali»
Le changement est intervenu beaucoup plutôt, mais il y a des acteurs qui ramaient dans le sens contraire. Nous avons eu à le souligner depuis longtemps. À l’époque, nous avions dit que nous ne sommes plus dans l’optique des forces du changement. Le Président de la Transition a placé le devenir sous le signe de la refondation. À notre tour, nous plaçons ce changement d’attelage gouvernemental sous le signe du début de la vraie refondation du Mali. Nous connaissons la plupart des ministres, notamment celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, nous n’avons aucun doute sur sa capacité.
Je regarde les choses avec beaucoup d’optimisme. Nous espérons que ça sera la solution aux souffrances des Maliens sur des questions de l’électricité et beaucoup d’autres secteurs. Le manager qui est à la tête de l’équipe saura diriger le bateau dans le bon sens du vent. Il lui revient de relever les défis et à nous de l’appuyer sur cette voie. Le Premier ministre a pu réaliser un vieux projet c’est-à-dire la création de nouvelles régions et cercles. C’est avec lui que nous avons récupéré nos bases de données biométriques avec le concours des génies maliens qui ont su faire preuve de beaucoup d’intelligence. Le Général de division Abdoulaye Maïga saura dégager les priorités et mettre l’Etat sur la voie de l’émergence et de la prospérité. Nous le félicitons de la confiance que le Général d’armée Assimi Goïta a placée en lui.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..