Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

Le président de la fema (g) et l’ambassadeur du Japon au Mali

Publié mercredi 23 février 2022 à 10:13
Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

L’ambassade du Japon au Mali s’engage à construire un centre d’entraînement (dojo fédéral) pour la Fédération malienne d’aïkido (FEMA). La signature du contrat a eu lieu, hier à la chancellerie du Japon, entre l’ambassadeur Kuroki Daisuke et le président de la FEMA, Maître Souleymane Diakité, ceinture noire, 4è dan.

D’un montant d’environ 50,2 millions de Fcfa, le futur centre, un bâtiment R+1, sera construit à Kabala, non loin de l’université. Le délai d’exécution est de 12 mois et le nombre des bénéficiaires directs de ce joyau architectural est estimé à 2.682 et 1.422 bénéficiaires indirects. La signature de ce contrat de partenariat a coïncidé avec l’anniversaire de l’empereur nippon, Naruhito, célébré chaque année le 23 février.

Pour Kuroki Daisuke, le dojo servira d’espace d’apprentissage par excellence de l’aïkido, un art martial japonais dont le principe repose sur l’utilisation de la force et de l’énergie de l’adversaire contre lui-même.

«L’aïkido enseigne une philosophie de non-agression et permet d’acquérir des connaissances rudimentaires de la vie sociale harmonieuse, tels que le respect mutuel, la discipline et le sens de responsabilité», a expliqué le diplomate japonais.

Pour Kuroki Daisuke, ce projet contribue à renforcer les capacités physiques et morales des adeptes de l’aïkido, notamment la jeunesse et à réduire la violence basée sur le genre à travers le principe de la philosophie de la discipline, la maîtrise de soi et l’autodéfense.

«à travers ce don, l’ambassade souhaite contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux peuples», a conclu Kuroki Daisuke.

Le président de la FEMA a remercié l’ambassade du Japon pour avoir accepté de financer ce projet qui a toujours été au cœur des rêves des pratiquants d’aïkido de notre pays.

«Des mois durant, nous avons travaillé sans relâche avec une formidable et dynamique équipe de votre ambassade, afin d’aboutir à ce résultat, s’est réjoui Maître Souleymane Diakité, avant de rappeler que le projet est une première dans les annales des arts martiaux du Mali.

«Ce geste, insistera le président de la FEMA ne nous surprend guère, parce que nous savons l’engagement permanent du Japon dans les actions de développement du Mali». Pour mémoire, l’aïkido se pratique au Mali depuis une quarantaine d’années.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner