Les Maliennes (en vert) sont désormais concentrées sur les quarts de finale
La phase de groupes de l’Afrobasket féminin 2025 a pris fin, lundi 28 juillet. Le Mali, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et l'Ouganda sont les quatre sélections qui se sont qualifiées directement pour les quarts de finale, en terminant en tête de leur groupe respectif. Toutes les autres équipes devront passer par les barrages pour espérer décrocher le précieux sésame
Le Mali s’est qualifié en terminant premier de la poule B et en signant deux victoires en autant de sorties. Après avoir battu le Soudan du Sud (55-53), lors de la première journée, les Aigles Dames ont remis ça lundi contre le Cameroun, largement battu 75-49 dans l’un des chocs au sommet de la phase initiale de cet Afrobasket, Abidjan 2025. La pivot, Sika Koné, a été l’une des grandes artisanes de la victoire du Mali contre les Camerounaises. Elle a réalisé une performance XXL avec à la clé un double-double, 15 points et 16 rebonds en 26 minutes de présence sur le parquet. Les ailières Kadidia Maïga (13 points) et Aminata B. Sangaré (10 points), et l'intenable meneuse Djènèba N'Diaye (9 points) ont également illuminé de leur prestation les retrouvailles avec la sélection camerounaise
En quarts de finale, prévus ce jeudi, les Aigles Dames en découdront avec le vainqueur des barrages entre le Mozambique et la Guinée. «Je dois d'abord dire bravo aux filles parce qu'elles ont livré un grand match et respecté les consignes. Elles ont mouillé le maillot, c’est ce qu'on attendait d'elles. On est très content et on leur dit félicitations. Qu'elles continuent sur cette lancée», a déclaré en conférence de presse le sélectionneur national, Oumarou Sidiyaya Maïga. «On savait dès le début que notre poule était très compliquée. Le fait de terminer en tête du classement est un grand plaisir et une fierté pour nous. ça va renforcer la confiance du groupe pour la suite de la compétition», a continué le technicien malien.
UNE EQUIPE QUI N’A PAS DE LIMITES-Pour sa part, l'arrière des Aigles Dames, Rokia Doumbia dira : «Nous devions nous racheter. Lors du premier match, nous avions l'air d'une équipe qui ne pouvait pas rivaliser. Ce soir (lundi, ndlr), nous étions concentrées et nous avons montré à tout le monde, en particulier à nos supporters, de quoi nous étions capables. C'est ça, notre équipe»
Elle s'empressera d'ajouter: «Avez-vous vu à quel point nos supporters étaient nombreux dans la salle ? C'est pour eux et pour le Mali que nous avons joué. Nous prenons les matches les uns après les autres. Cette équipe malienne n'a pas de limites. Nous avons du talent dans tous les secteurs. Nous devons simplement rester soudées comme nous l'avons fait ce soir (lundi, ndlr) et le reste appartiendra à l'histoire».
Côté adverse, l’arrière camerounaise Joelly Bellek a admis la supériorité du Mali avant de féliciter les Aigles Dames pour leur victoire. «Le Mali est une bonne équipe avec des joueuses qui jouent de manière très physique, et nous avons manqué d'énergie. Elles ont joué à un rythme soutenu, et nous avons eu du mal à les arrêter. Elles ont douze bonnes joueuses qui peuvent toutes apporter leur contribution, alors que nous nous avions moins d'options. C'est la première fois que je joue à l'Afrobasket. Je me prépare pour ce moment depuis des années, et cela a été une expérience formidable pour moi», a dit la joueuse, après le match.
Pour ce qui concerne les équipes classées 2è et 3è de leur groupe, elles partent désormais à l’assaut des derniers tickets des quarts de finale. Le tableau complet de ces qualifications annonce de belles rencontres. Battu par la Côte d’Ivoire et victorieuse de l’Angola, l’égypte va affronter le Soudan du Sud, alors que les Camerounaises joueront leur qualification contre les Palancas Negras d’Angola. Les deux dernières places de ce tournoi de qualification seront aussi âprement disputées. Le Sénégal affrontera le Rwanda alors que le Mozambique se frottera à la Guinée.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.
La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..
Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.