
Le technicien malien a déclaré qu’il fallait constituer une équipe équilibrée, avoir de bonnes joueuses et la meilleure cohésion possible au sein du groupe. «Le critère général est d’être une joueuse malienne qui remplit les conditions pour jouer en équipe nationale senior. Il faut être active, avoir joué pendant la saison et être en forme», a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga, après avoir communiqué la liste des douze mousquetaires.
«On travaille avec ce groupe depuis juin, on est arrivé en Côte d’Ivoire avec 14 joueuses pour la dernière phase de la préparation. Il fallait en retirer deux, la décision a été prise après les deux matches amicaux contre la Côte d'Ivoire (70-52) et le Sénégal (77-69). Je dois avouer que ça n’a pas été facile de choisir les 12 joueuses», a indiqué le technicien malien, avant de continuer : «L'état d'esprit du groupe est bon, même celles qui ne font pas partie du groupe se sentent concernées. C'est déjà le top».
Comme il fallait s’y attendre Oumarou Sidiyaya Maïga est revenu sur l'absence de Mariam Alou Coulibaly qui a suscité beaucoup de commentaires. Cette absence a fait couler d'encre et de salives et coach Oumarou Sidiyaya Maïga précisera : «Il faut admettre que Mariam Alou Coulibaly est une joueuse de grande qualité. Elle a toujours été sélectionnée en équipe nationale et sort d’une très bonne saison en Espagne complétée au Mexique. Elle n’est pas là tout simplement parce qu’elle ne se sent pas au top sur le plan physique, après une saison chargée. C’est elle-même qui a décidé de ne pas venir et nous respectons sa décision», a révélé Oumarou Sidiyaya Maïga.
Les Aigles Dames sont logées dans la poule B où elles en découdront au premier tour avec le Soudan du Sud (26 juillet) et le Cameroun (28 juillet) pour une place en quarts de finale. Dans le groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d'Ivoire, l’Égypte et l’Angola, alors que le groupe C est constitué du Sénégal, de l’Ouganda et de la Guinée. Quant au groupe D, il met aux prises le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique. Les premiers des groupes se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification.
LES 12 MOUSQUETAIRES
Rokia Doumbia (Bekerley, USA)
Djènéba N’Diaye (Djoliba AC, Mali)
Aminata B. Sangaré (Leganes,
Espagne)
Maïmouna Haïdara (Ensino,
Espagne)
Sira Thienou (Ole
Mississippi, USA)
Sika Koné (Washington
Mystics, USA)
Alima G. Dembélé (Joventut
Badalona, Espagne)
Kadia Maïga (Rwanda
energy group, Rwanda)
Mama Cissé (Référence
basket-ball Cannet, France)
Dabou élizabeth Kamité
(ASC Ville Dakar, Sénégal)
Diana Balayera (ASVEL, France)
Founè Sissoko (ASVEL, France)
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.