Adaptation au changement climatique : Le Projet Benkadi investira près de 2,5 milliards de Fcfa

Afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets sur les populations vulnérables, quatre pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) et les Pays-Bas ont créé le Programme du consortium régional «Benkadi».

Publié vendredi 27 mai 2022 à 07:37
Adaptation au changement climatique : Le Projet Benkadi investira près de 2,5 milliards de Fcfa

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative de la société civile ouest-africaine, le secrétariat de concertation des Organisations non gouvernementales maliennes (Seco-ONG), chargé de son exécution dans notre pays, a lancé le programme régional «Benkadi», mardi dernier à Kolokani (Région de Koulikoro), sous la présidence du préfet du cercle, Alou Diarra. Il faut rappeler que le lancement national avait eu lieu en décembre dernier à Bamako.

Initiative de la société civile ouest-africaine, le Programme est mis en œuvre avec l’appui du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’ONG néerlandaise Woord En Daad et quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest, dont Seco-ONG pour ce qui concerne le Mali.

Doté d’un budget d’environ 2,5 milliards de Fcfa, le volet national du Programme dure cinq ans (2021-2025). Il couvrira le District de Bamako et 24 communes reparties entre les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro et ambitionne pour ce faire de reboiser 30% des zones d’intervention.


Il entend aussi contribuer d’ici à 2025 à l’intégration effective des effets du changement climatique dans les politiques et programmes de développement économique, social et culturel (PDESC).

Ce qui fait dire au représentant de Seco-ONG que le Programme régional Benkadi s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique par le plaidoyer, le lobbying et le renforcement des capacités des acteurs.


«Au Mali, nous travaillons sur deux priorités; à savoir le lobbying pour une meilleure adoption de gestion durable des terres et la gouvernance climatique inclusive où le focus est mis sur la reforestation au niveau des six communes d’intervention dans la Région de Koulikoro», a précisé Sidiki Dembélé.

L’objectif étant, selon le chargé du Projet pays du Programme régional Benkadi, de donner du pouvoir aux communautés les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, femmes et jeunes) d’influencer les politiques publiques. «Nous nous attendons à ce que nos décideurs au niveau local, communal et régional puissent faire des lobbyings afin d’influencer les politiques au niveau national à travers le gouvernement», a indiqué Mohamed Camara.

Ces actions et objectifs relatés cadrent avec nos politiques locales de développement socio-économique, a assuré le maire de la Commune rurale de Massantola (Kolokani). «Nous sommes prêts à accompagner ce projet à atteindre les résultats escomptés et à intégrer ses actions dans nos différents plans économiques, sociaux et culturels», a déclaré Dramane Traoré.

Le préfet du Cercle de Kolokani a noté que le Projet s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et des stratégies nationales de référence en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté. 


«Il s’intègre dans les priorités du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Creed) et sera d’un apport important dans l’application de la Politique nationale de protection de l’environnement en général et celle relative au changement climatique en particulier», a expliqué Alou Diarra.

Le chef de l’exécutif local a invité les ONG partenaires, les collectivités territoriales bénéficiaires, les services techniques et les Organisations de la société civile à travailler en synergie avec Seco-ONG pour la réussite de cette initiative ouest-africaine dans la Région de Koulikoro.

 Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner