
Cette assistance couvrira 43.400 bénéficiaires à Bamako et dans d'autres régions
La cérémonie de remise, organisée à Hamdallaye ACI 2000, a été présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Abdallah Ben Saleh Saber et du directeur général de l’ONG Al Farouk, El Hadji Ibrahim Kontao.
Au total, 43.400 bénéficiaires issus du District de Bamako et des Régions de Koulikoro, Ségou et Mopti recevront ces dons. Chaque kit est composé de 25 kg de riz, 10 kg de spaghetti, 5 kg de sucre et 5 litres d’huile. Le coût total de l’opération s’élève à 200 millions de Fcfa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurité alimentaire, mis en œuvre par l’ONG Al Farouk et financé par le Centre secours humanitaire Roi Salman.
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali a souligné que cette aide reflète les relations fraternelles et historiques entre son pays et le Mali. Abdallah Ben Saleh Saber a exprimé sa gratitude envers le gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et le Centre Roi Salman pour leurs efforts continus en matière d’aide humanitaire.
De son côté, le directeur général de l’ONG Al Farouk a indiqué que le projet vise à soutenir les efforts des autorités dans leur vision d’offrir une meilleure qualité de vie à chaque citoyen et de contribuer à la reconstruction du pays. Selon El Hadji Ibrahim Kontao, l’objectif principal est de venir en aide aux personnes défavorisées, particulièrement touchées par la crise que traverse le Mali et les dégâts causés par les inondations de cette année.
«C’est dans cette optique que l’ONG Al Farouk a sollicité ses partenaires, tant nationaux qu’internationaux. Les kits remis ce matin (hier, nd/r)représentent la réponse de la fondation du Roi Salman, qui n’a cessé de travailler pour soutenir les pays musulmans à travers le monde», a-t-il expliqué. Visiblement émue, Mme Cissé Mariam Traoré, représentante des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers les donateurs pour ce geste solidaire.
«Ce don prouve que nous, femmes veuves, handicapées, déplacées et vivant dans des conditions précaires sommes considérées. Ce geste nous rend fières et nous rassure», a-t-elle confié. Elle a ajouté que les bénéficiaires espèrent continuer à recevoir l’appui de l’État, de l’ONG Al Farouk et de toutes les entités capables de leur venir en aide. Le commissaire à la Sécurité alimentaire a salué l’ensemble des acteurs ayant contribué à cette noble initiative notamment le Royaume d’Arabie saoudite pour son soutien constant au Mali en cette période critique.
«C’est avec une grande satisfaction que j’ai constaté l’aboutissement de ce projet, fruit d’un travail conjoint entre l’ONG Al Farouk et mon ministère», a déclaré Redouane Ag Mohamed Ali. Et d’ajouter que ce travail a été entrepris pour que les personnes répondant aux critères d’éligibilité de l’ONG Al Farouk, notamment dans le district de Bamako et les trois régions ciblées, puissent bénéficier de leurs droits. Il a lancé un appel à tous les Maliens pour qu’ils participent activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, en particulier les déplacés.
La cérémonie, qui a débuté par la lecture du Saint Coran, s’est achevée par une prière des imams invités.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..