Celui-ci ne désarme pas, certes, mais les Forces armées maliennes continuent de lui porter des coups fatals, chaque jour, dans les forêts du Baoulé et du Wagadou, le long de nos routes comme sur les axes Bamako-Bougouni et Bamako-Diéma, le long de nos fleuves comme à Diafarabé, dans nos ergs et regs comme à Kidal, Gao, Aguelhok. L’étau de nos FAMa se resserre autour des GAT qui déchantent devant leurs propres projets funestes.
Le 25 avril a démontré à la fois la capacité de notre armée à réagir à tout type d’attaque, même les plus complexes, et son unité incommensurable face aux tentatives de division et des liens fusionnels avec les populations. La protection apportée aux populations, par les moyens terrestres, fluviaux et aériens, promet une Tabaski relativement calme, avec des retrouvailles familiales et des prières collectives pour le pays.
Le gouvernement et les organisations professionnelles du secteur de l’élevage n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir des prix abordables et l’acheminement du bétail vers les grands centres de consommation. Pendant ce temps, le Mali et les États de la Confédération poursuivent leur marche vers une souveraineté pleinement assumée.
La récente déclaration lue par Monsieur Issa Konfourou, Ambassadeur Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York, le 20 mai 2026, lors de la réunion publique du Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés, au nom de l’AES, illustre cette ligne choisie.
La Confédération a condamné fermement « tous les narratifs mensongers conçus par certains organes de presse de pays impérialistes, devenus relais de la propagande terroriste, et qui s’attèlent à jeter le discrédit sur l’intégrité, le professionnalisme et la rigueur des soldats du Sahel ».
Ces médias mensongers, poursuit-il, « se taisent, curieusement, sur les succès quotidiens remportés par nos Forces de défense et de sécurité. L’AES appelle à la fin immédiate de ce terrorisme médiatique, dont nos pays et nos populations sont victimes, et à tarir les sources de financement du terrorisme, y compris le paiement de rançons ».
Ce que bien des pays africains taisent, les États de la Confédération le disent haut et fort. L’écho est puissant : la Confédération est entendue et de plus en plus sollicitée comme actrice régionale incontournable. Le nouveau président du Bénin l’a démontré en invitant les trois États à la cérémonie de son investiture. Osons espérer que cela ouvre une nouvelle ère de coopération mutuellement respectueuse.
Les États de l’AES ne sauraient agir en moutons de Panurge, comme certaines puissances mondiales aiment le voir des pays africains. Les populations confédérales sont fières de cette allure et entendent sacrifier leur mouton de Tabaski pour la prospérité, la paix et la concorde, à l’échelle sahélienne et au-delà, en Afrique et dans le monde. C’est le sens du sacrifice de l’Aïd El-Adha, au souvenir du sacrifice du prophète Ibrahim.
Joyeuse Tabaski !
Alassane Souleymane
Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..
La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.
Le journaliste Chahana Takiou, Directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 8 juin 2026 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour des faits présumés d'« atteinte au crédit de l'État » à travers l'institution judi.
Les terroristes, en attaquant constamment le Mali et la Confédération AES, veulent faire croire que Bamako ou toute autre ville de l’espace n’est pas fréquentable. Les quatre jours de la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenus dans notre capitale, ont déconstruit .
Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le .
L’infrastructure a été inaugurée ce dimanche par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Le Chef de l'Etat a déclaré que sa réalisation constitue un devoir de reconnaissance, de justice et d'équité sociale.