5è audience publique de la CVJR : Souvenirs traumatisants pour les victimes des conflits

Elles étaient douze (dix femmes et deux enfants) à accepter de témoigner publiquement sur les événements douloureux qu’elles ont vécus. C’était lors de l’audience publique de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), samedi dernier

Publié lundi 13 juin 2022 à 05:48
5è audience publique de la CVJR : Souvenirs traumatisants pour les victimes des conflits

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

La rencontre s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement et du président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé. Le thème de la rencontre portait sur : «Femmes victimes de violences sexuelles et enfants victimes de conflits».

Juste après la cérémonie d’ouverture des travaux, les victimes sont, successivement, passées pour raconter les «atrocités» qu’elles ont subies du fait des conflits. Ainsi, la première victime que nous présentons sous les initiales F. T. a été «violée» par sept hommes lors des événements de 2012 à Gao. «Ce jour-là, ils sont venus chez nous et ont ligoté tous les hommes avant d’abuser de moi devant un de mes enfants dans le salon», a-t-elle relaté les larmes aux yeux. Le mari de notre «héroïne» a disparu du fait de cette situation.

 Et son enfant, qui a été «témoin» de cet événement horrible, s’est séparé d’elle, car ne supportant plus de la regarder dans les yeux. «Aujourd’hui, je vis seule en location avec les autres enfants et je n’arrive plus à faire face à leurs besoins», a témoigné F. T. Avant de demander l’assistance des autorités.

Quant à la deuxième victime que nous renommons B. K., elle a été «enlevée» et «violée» par un terroriste. Les faits se sont déroulés, en 2012, également à Gao. D’après elle, ce jour-là, son bourreau est venu à la maison demander sa main en mariage. «Mais, ma mère a refusé en répliquant que j’étais déjà mariée. Ce que le terroriste n’a pas digéré. Il a envoyé après sept personnes pour m’emmener de force chez lui avant de passer à l’acte», a déclaré celle qui a 40 ans aujourd’hui.

B. K. avait un enfant à l’époque et elle allaitait. «Lorsque mon mari est revenu dans la ville, il a récupéré notre enfant. Et depuis, je suis restée avec ce terroriste jusqu’à la libération de Konna par les Forces armées maliennes et françaises en janvier 2013», a-t-elle témoigné.
 
FILS DU TERRORISTE-   Entre-temps, B. K., qui était tombée «enceinte», accouchera plus tard. À cause de cette situation, sa famille l’a «bannie». Et l’enfant qu’elle a eu de cette union forcée est pointé du doigt dans le quartier comme «fils du terroriste». La quadragénaire a demandé lors de la rencontre aux autorités de lui trouver un autre lieu de résidence afin qu’elle soit à l’abri de la «stigmatisation».

Quant aux deux enfants victimes de conflits, l’un a été enrôlé de force par un groupe terroriste et l’autre amputé du pied droit. L’histoire du premier s’est déroulée, en 2012, à Tombouctou. Au moment des faits, il n’avait que 11 ans. «Un jour, les terroristes sont venus chez nous pour nous dire qu’ils veulent enrôler des combattants. C’est ainsi qu’ils m’ont emmené dans un centre où on a fait trois mois de formation militaire. Après, ils nous ont déployés au niveau des postes de contrôle routier», a déclaré celui qui a 23 ans aujourd’hui. «Et lorsque ma mère a appris cela en Mauritanie, elle est revenue pour faire la médiation afin que je puisse être libéré. C’est ainsi qu’on m’a libéré», a-t-il ajouté.

Du fait de cette situation, notre victime a pris d’énormes retards dans ses études. «Cette année, je passe le DEF (Diplôme d’études fondamentales) alors que je devais être en terminale», a regretté le jeune. Avant de demander l’accompagnement des autorités pour ses études.

S’agissant du second enfant victime, les faits le concernant se sont déroulés, en 2013, à Gao. Un jour, en promenade avec ses amis dans la rue, le garçon a eu une balle perdue dans le pied droit. Son évacuation vers un centre de santé prit du retard. «Quand on est arrivé à l’hôpital, on nous a informé que le pied s’est infecté et qu’il faut l’amputer», a expliqué le jeune homme qui s’exprimait dans une projection diffusée lors de la rencontre. À cause de cette situation, le môme n’a pu poursuivre ses études et ses ambitions de devenir footballeur ont ainsi été brisées.

RENDRE AUX VICTIMES LEUR DIGNITÉ-    Avant ces témoignages fort saisissants, le président de la CVJR avait relevé que depuis son indépendance, notre pays a connu des rebellions armées et des crises politiques qui ont occasionné des violations graves de droits de l’Homme. Il a mis l’accent sur les violences perpétrées spécifiquement sur des femmes et des enfants.

D’après Ousmane Oumarou Sidibé, c’est dans ce contexte que la Commission a été mise en place avec le mandat «de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques». Il a par la suite précisé que les audiences publiques ne sont pas judiciaires. «À la différence des tribunaux qui cherchent à établir la culpabilité ou l’innocence des auteurs présumés, ici seules les victimes seront entendues», a-t-il clarifié.

Selon Ousmane Oumarou Sidibé, l’audience publique permet de rendre aux victimes leur dignité, d’intégrer leurs récits à la mémoire nationale et de faciliter un début de guérison. Il s’agit donc, indiquera le président de la CVJR, d’une contribution concrète à la promotion du dialogue, du pardon, de la réconciliation nationale et de la paix. Toutes choses qui sont «au cœur des missions assignées à la Transition».

Reconstruire la paix à travers la cohabitation communautaire et la réconciliation nationale est une priorité vitale pour la survie de notre nation à laquelle l’ensemble des forces vives doivent s’engager résolument, aujourd’hui plus qu’hier, a invité le Premier ministre. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner les communautés et les individus à aller vers le pardon et la réconciliation. D’où l’adoption récente par le Conseil des ministres de la Politique de réparation des victimes des crises maliennes de 1960 à nos jours.

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé qu’un projet de loi sur la réparation et un autre créant un organe de réparation sont en ce moment dans le circuit d’approbation. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement des autorités à mener une lutte sans merci contre les auteurs des violences faites aux femmes et aux enfants.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner