Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, au titre de l’année 2025.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:38
Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre Mamoudou Kassogué et la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre ces pratiques, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré

 

 Les deux événements se sont déroulés dans la salle de conférence du département de la Justice, en présence du représentant de l’ambassade des États-Unis, Amadou Bocoum, du chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria, Ugo Chime et de plusieurs autres personnalités.

Le Garde des Sceaux a, d’emblée, reconnu que le rapport 2024 met en lumière une triste réalité : l’exploitation des plus vulnérables. «L’une des formes les plus odieuses de l’exploitation des êtres humains, a souligné Mamoudou Kassogué, a été mise en lumière dans ce rapport par des investigations et recherches effectuées par des hommes expérimentés».

Le contenu démontre que la traite des personnes est une réalité persistante, souvent dissimulée dans l’ombre, mais profondément enracinée dans notre tissu social, a déploré le ministre de la Jus
tice et des Droits de l’Homme. Selon lui, ce crime ne demeure pas impuni, quel que soit son auteur. Son combat, a-t-il assuré, est d’œuvrer à garantir pour que chaque victime puisse retrouver sa dignité et son autonomie. 

Pour le ministre chargé de la Justice, les chiffres sont alarmants. Et pour preuve un nombre significatif d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de diverses formes d’exploitation. À ce propos, il a relevé que les actions de protection ont concerné 629 victimes dont 42 hommes, soit 7%, 250 femmes, soit 40%, 337 enfants, soit 53%. Ces statistiques révèlent que les femmes et les enfants demeurent les couches les plus vulnérables avec 93% des victimes. De même, le rapport de 46 pages fait ressortir que 822 migrants dont 345 femmes, 221 hommes et 256 enfants ont été assistés. À ce niveau, les femmes et les enfants viennent encore en tête du sinistre décompte avec 601 victimes, soit 73%.


Au chapitre du traitement judiciaire, le document fait état de 93 dossiers d’enquête dans les trois ressorts de Cours d’appel ; 430 personnes enquêtées, dont 291 hommes et 113 femmes ; 81 dossiers de poursuites engagées contre les personnes et les réseaux impliqués dans la traite des personnes et les pratiques assimilées.  Abondant dans le même sens, la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré, a fait savoir que l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la lutte contre la traite des personnes. Et cela, grâce à une collaboration renforcée entre les institutions publiques, les organisations de la société civile et les partenaires.


«Nous avons pu former, informer et sensibiliser davantage les populations, identifier et protéger un
nombre accru de victimes, tout en poursuivant les auteurs de ces crimes odieux», s’est-elle réjouie. Soutenant que les activités de formation et de sensibilisation ont concerné 36. 812 personnes dont 15.402 hommes, 13. 385 femmes, 8.025 enfants, dont 913 garçons et 4 112 filles. Dans le cadre de la protection, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré a fait mention de 629 victimes dont 42 hommes, 250 femmes.

Dans ce volet, 337 enfants, dont 120 garçons et 217 filles ont été identifiés. L’on peut aussi retenir égal
ement que 430 enquêtes sont ouvertes pour traquer les hors la loi.  En perspective, le département de la Justice entend faire, entre autres, l’adoption du projet de loi sur la traite des personnes et de celui sur le trafic illicite de migrants.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner