
La sélection nationale U17 a entamé sa préparation depuis juin et s’entraîne au stade Mamadou Konaté trois fois par semaine sous la houlette du sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly.
Pour l’ancien capitaine des Aigles, l’objectif est clair : aller le plus loin possible dans la compétition. Le technicien travaille avec un groupe de 35 joueurs qui a déjà livré plusieurs matches amicaux. Samedi dernier, les protégés de Soumaïla Coulibaly se sont frottés aux Aiglons, qui préparent aussi le Tournoi U20 de l’UFOA-A, qualificatif pour la CAN, Algérie 2023.
La rencontre a tourné à l’avantage des Aiglons, vainqueurs 4-2. C’est la troisième défaite des U17 contre les U20 qui l’avaient également emporté lors des deux précédentes confrontations (2-0, 3-0).
«On s’entraîne depuis trois mois. Dans un premier temps, nous avons présélectionné un groupe de joueurs, issus des clubs locaux, des Académies, des centres et même des équipes de quartier. On a travaillé avec ce groupe pendant un mois. Ensuite, je suis parti dans les Régions de Ségou, Sikasso et Mopti où j’ai pu dénicher quelques bons joueurs.
J’aurai aimé faire le tour de toutes les régions, mais je n’ai pas pu le faire, faute de temps. Mais comme je l’ai toujours dit, les portes de la sélection resteront toujours ouvertes à tout le monde», a confié Soumaïla Coulibaly.
«La préparation se passe très bien, je ne me plains pas, les matches amicaux nous aident beaucoup. Nous avons beaucoup appris à travers ces rencontres, c’est l’essentiel», a ajouté le sélectionneur des U17. L’ancien international dira qu’il n’a qu’un seul souci : le test de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), désormais obligatoire pour toutes les sélections. «Il faut veiller à cela car si un seul joueur de l’effectif est pris par l’IRM, l’équipe est automatiquement éliminée», a expliqué Soumaïla Coulibaly.
De son côté, le capitaine de la sélection, Ibrahim Diarra assure que la préparation se passe bien et se réjouit de la méthode de travail du technicien Soumaïla Coulibaly. «Nous avons un bon groupe et nous sommes très déterminés à nous qualifier pour la prochaine CAN U20 en Égypte. Le sélectionneur Soumaïla ne badine pas avec le travail. Il travaille comme un professionnel», a témoigné celui que les supporters appellent familièrement Kaka, du nom de l’ancien international brésilien.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.