
Le bouquet final du tournoi s’est déroulé au complexe Hamadoura Sylla à Badougou Nafadji (Commune du Mandé), en présence de plusieurs personnalités, dont le président de l’Académie les Etoiles du Mandé, Alpha Sylla, le président d’honneur du club, Mamadou Doucouré, le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle et son adjoint Aliou Badara Diallo dit Conti. Ce sont deux équipes de l’Académie les Étoiles du Mandé, les U18 et les U19 qui se sont affrontées cette année en finale.
Au terme d’un match plaisant et âprement disputé, les U18, coachés par Saliya Traoré, se sont imposés par la plus petite des marges grâce à une réalisation de Djibril Bah (79è min). Les U18 de l’Académie les Étoiles du Mandé remportent ainsi le trophée pour la 4è fois, après les sacres de 2018 (victoire contre Lakika), 2019 (contre l’AS Mandé) et 2022 (face à Cascades de Burkina Faso).
La troisième place est revenue au Centre sportif de Bamako (CSB) qui a dominé Arsenal des talents sportifs de Koro (ATS) dans la petite finale (4-2 aux tirs au but, après un 0-0). Le titre de meilleur joueur est revenu à l’arrière gauche des U18 des Étoiles du Mandé, Baye Coulibaly, alors que son coéquipier, Yaya Traoré a remporté le titre de meilleur buteur du tournoi (6 réalisations en trois matches). Adama Diarra du CSB a été désigné meilleur gardien de la compétition, alors que le trophée fair-play a été décerné à l’équipe de Sabou football Académie de Guinée.
Pour mémoire, cette quatrième édition du TIFEM a regroupé 8 équipes : l’Académie les Étoiles du Mandé (Mali) U18 et U19, Afrique football élite (Mali), Arsenal des talents sportifs de Koro (Mali), l’Académie Football Players Breams (Mali), le Centre sportif de Bamako (Mali), Dakar football (Sénégal) et Sabou football Académie (Guinée).
ILS ONT DIT…
Alpha Sylla, président de l’Académie les Étoiles du Mandé : «Je suis très content du bon déroulement du tournoi. Ma joie est d’autant plus grande que les joueurs de l’Académie les Étoiles du Mandé ont remporté le trophée. Merci à tous les pays invités et aux agents recruteurs; j’espère qu’ils ont passé un bon séjour au Mali».
Éric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles : «Nous avons assisté à une grande finale, je félicite les deux équipes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. J’ai suivi tous les matches, franchement il y a des talents au Mali et ce genre de tournoi peut aider les jeunes dans la recherche de contrats professionnels».
Aliou Badara Diallo, sélectionneur national-adjoint : «Je tiens à remercier les initiateurs de ce tournoi qui vise à développer notre football et vendre l’image du pays. Bon vent au tournoi et bonne chance aux jeunes joueurs».
Jean Paul Marinard, recruteur de Rennes : «C’était un tournoi de qualité, de très bon niveau. Les joueurs étaient très intéressants. J’ai coché le nom de cinq joueurs, tous de l’Académie les Étoiles du Mandé. Merci aux Maliens pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé»
Yves Lecouteau, recruteur du FC Barcelone : «J’adore le Mali, c’est un pays fantastique. J’ai découvert beaucoup de choses ici et je repars avec les noms d’une dizaine de joueurs : 7 du Mali, 1 du Sénégal et 2 de la Guinée».
Baye Coulibaly, meilleur joueur du tournoi : «Je dédie ce trophée à ma famille qui m’encourage tout le temps pour que je puisse jouer au football. Je viens d’avoir une offre intéressante, si tout va bien, je vais bientôt découvrir le championnat français».
Adama Diarra, meilleur gardien : «J’obtiens le gant d’or, le tournoi n’a pas été facile, l’objectif commun était le titre, malheureusement nous avons terminé 2è. Je dédie mon trophée à la direction du CSB et aux supporters du club».
Namory Keïta, supporter : «Ce tournoi est une grande fête pour les populations du Mandé. Nous avons passé quatre jours inoubliables et nous sommes tristes que ça se termine déjà »
Propos recueillies par
D.B.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.