
L’atelier vise à assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale des sportifs
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait à ses côtés, le vice-président du CNOS-Mali, le général de brigade, Bréhima Diabaté, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed et la présidente de la Commission médicale du CNOS-Mali, Sidibé Fatoumata Sidibé.
Cet atelier de deux jours a permis d’évaluer la situation médicale actuelle des athlètes maliens, d’analyser les forces et les faiblesses du système de suivi médical pour proposer des solutions adaptées et efficaces. À l’’issue de l’atelier, un plan de suivi médical des athlètes maliens a été élaboré. Ce plan, fruit des réflexions et des échanges, est un outil précieux pour garantir la continuité des soins et la prévention des blessures chez les sportifs du pays.
L’atelier s’est déroulé en deux phases, la présentation des thématiques et la réalisation des travaux de groupe. Il s’agissait surtout de faire le diagnostic de la situation médicale des athlètes au Mali, d’assurer le management d’un staff médical d’une équipe sportive et de proposer un plan de suivi médical de nos athlètes.
«Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, c’est pourquoi nous tenons à saluer l’engagement et la collaboration de tous les acteurs du monde du sport. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir à nos athlètes, les conditions optimales pour atteindre l’excellence sportive. L’objectif visé à travers cet atelier est clair, c’est d’assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale pour nos sportifs», a déclaré la directrice générale par intérim du CMS Dr Lalla Mint Mohamed avant de remercier le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali pour leur soutien et leur accompagnement de tous les jours. Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali a indiqué que cet atelier est la manifestation d’un désir de changement de l’ensemble des acteurs du Mouvement Olympique national de notre pays.
«Un objectif important de la compétition sportive est et demeure la quête permanente de la performance. En outre, la performance permet de conserver un attrait à la compétition sportive. Les spectateurs devenant de plus en plus exigeants, la performance sportive donne confiance à l’athlète et la fierté à la nation», a dit le général de brigade Bréhima Diabaté en réitérant l’accompagnement du CNOS-Mali au CMS. De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance de la session pour les athlètes.
«Cet atelier revêt une grande importance pour les athlètes. Il vise à instaurer un suivi médical de qualité de nos athlètes afin de garantir leur bien-être. La santé des athlètes est un élément clé de leur réussite et de la performance des sélections nationales. C’est pourquoi le département en charge de la Jeunesse et des Sports est fortement engagé à soutenir pleinement la mise en œuvre d’un processus rigoureux de suivi médical de nos athlètes», a assuré Amadou Diarra Yalcouyé.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.