Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Face aux enjeux mondiaux, la souveraineté énergétique devient une priorité pour de nombreux pays dont le Mali, qui cherche à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, le pays ambitionne de construire plusieurs centrales solaires pour diversifier son mix énergétique et se positionner en modèle de transition énergétique en Afrique de l’Ouest

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:25
Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Pose du premier panneau par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, mai 2024 à Safo

Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An, le chef de l’État, le colonel Assimi Goita, a annoncé que l’année 2024 sera celle du redressement et des grandes réformes du secteur énergétique malien en proie à une crise structurelle sans précédent. L’on avait noté dans le discours du chef de l’État que cette situation énergétique actuelle est consécutive à plusieurs décennies de mauvaise gouvernance et de manque de vision pour ce secteur. En effet, cette absence de vision s’est traduite par une politique énergétique basée sur l’interconnexion avec certains pays pour assurer notre besoin, au lieu de la valorisation et du développement des ressources énergétiques internes.

Selon les spécialistes du secteur, des centaines de milliards de Fcfa étaient engloutis chaque année dans le développement de grands projets d’électricité dans les pays voisins pour être injecté dans notre pays dans le cadre de l’interconnexion. Pourtant, ces financements pouvaient servir à la réalisation de plusieurs centrales hydroélectriques, solaires assurant au pays, aujourd’hui, son autonomie énergétique.

Pour renforcer la capacité énergétique de notre pays et améliorer la fourniture d’électricité aux Maliens, le département de l’Énergie et de l’Eau, conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a engagé la construction de plusieurs centrales solaires de grandes capacités parmi lesquelles les nouvelles centrales solaires de 200 MWc de Sanankoroba, de 100 MWc de Safo et de 2x50 MWc de Tiakadougou Dialakoroba dont les travaux ont été lancés respectivement en mai et juin dernier.

La réalisation de ces centrales, dans des délais allant de 12 à 18 mois, participera surtout à la création d’emplois et la mise en œuvre du contenu local. Elle contribuera, aussi, à la réduction de l’importation de combustible pour la production d’énergie. Les avantages de la réalisation de ces ouvrages solaires incluent, également, la valorisation des ressources énergétiques nationales, notamment l’énergie solaire, l’amélioration de la capacité de production nationale sur le réseau électrique, le renforcement de l’indépendance énergétique, l’accès à une énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

TOILETTAGE DES TEXTES- Ce retour en force de l’énergie solaire dans le mix énergétique dominé à plus de 70% par le thermique répond à la volonté de transformer le système énergétique national, en privilégiant les énergies renouvelables, afin de relever le défi de la crise énergétique et moderniser les infrastructures de production. Sanankoroba, Safo et Tiakadougou Dialakoro constituent, à juste titre, le début des projets de grande envergure du secteur de l’énergie. Car, ces centrales, comme d’autres en études, permettront d’améliorer la desserte en électricité pour la population et le secteur industriel malien.

En effet, la vision de redynamiser le secteur énergétique repose sur d’importantes réformes nécessaires pour faire avancer les grands projets structurants en cours. Ainsi, parmi les réformes engagées par le département en charge de l’Énergie, l’on note la relecture de certains textes fondamentaux et la réforme de certaines structures, la finalité étant la consolidation des acquis. Il s’agit aussi d’aboutir à une viabilité technique, économique et financière du secteur, à travers une planification stratégique adaptée au contexte et un développement cohérent des infrastructures de production à moindre coût, de transport et de distribution d’énergie électrique.

Ainsi, la révision de la Politique énergétique nationale s’avère inéluctable pour prendre en charge la question de l’énergie nucléaire qui apparaît, désormais, comme une solution innovante pour notre pays afin de pallier nos faiblesses énergétiques actuelles, à travers sa technologie de production d’électricité considérée comme la moins onéreuse de toutes les sources d’énergie. Aussi, de nouvelles législations en matière de sécurité et de développement de l’énergie nucléaire sont initiées, de même le développement des énergies renouvelables dont notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et la bioénergie. L’objectif étant de changer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables, en réduisant considérablement la part de la production thermique.

 

NOUVELLES PERSPECTIVES - Les réformes institutionnelles concerneront la redynamisation de certaines structures, notamment les agences dans le cadre de la réforme globale du secteur de l’énergie. Ainsi, la création de la direction générale de l’énergie en cours, pour permettre à cette structure de réaliser des missions de nature transversale et/ou de prestation directe aux usagers. En outre, le regroupement de l’Agence des énergies renouvelables (AER) et de celle du Développement des biocarburants (Anadeb), est en cours pour renforcer les missions de la nouvelle structure qui naîtra, afin de favoriser un déploiement véritable des énergies.

De nouvelles perspectives viendront renforcer les chantiers en cours dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Il s’agit notamment de la signature par la ministre de tutelle, Mme Bintou Camara, de six protocoles d’accords, lors de la participation du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, au 9è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Dans le secteur de l’Énergie, les nouveaux protocoles d’accords concernent la construction d’une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Koulikoro, avec une ligne de raccordement au poste de Koulikoro. S’y ajoutent la réalisation d’une deuxième centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Kéniéba et une ligne de la boucle minière. Une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Ségou et des lignes Safo-Fana-Ségou et Koumantou-Massigui-Fana seront construites.

Ces actions illustrent la ferme volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, de relever le défi de la crise énergétique, de moderniser les infrastructures de production et de favoriser le solaire dans le mix énergétique.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner