Spécial 20 janvier 2023, Zones de conflit : L’Armée au service des populations

Marébougou, Mondoro, Mourrah, Farabougou, Gao, Tessit, Ménaka, Gossi, les Forces armées maliennes viennent constamment en aide aux populations en détresse en procédant à la distribution de vivres et en menant des consultations médicales gratuites

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 06:35
Spécial 20 janvier 2023, Zones de conflit : L’Armée au service des  populations

Remise de vivre à la population de Mourrah après l'attaque d'avril 2022




Ce lundi 21 février 2022, il est 6h45 du matin. Un Mi 171 de l’Armée de l’air décolle à l’aéroport  Ambodedjo de Sévaré (Mopti) avec plusieurs cartons de médicaments à destination de Marébougou dans le Cercle de Djenné (Région de Mopti). Cette mission spéciale qui consiste à apporter une assistance sanitaire à la population locale libérée de l’emprise des djihadistes, est confiée au commandant de la 6è Région militaire, le colonel Karim Traoré. Il est accompagné d’une équipe médicale militaire.

Après 25 minutes de vol, l’hélicoptère atterrit sans encombres à Marébougou. L’équipe médicale s’est installée au centre de santé du village rempli de monde. Femmes et hommes d’un certain âge sont venus se faire ausculter et se faire remettre des médicaments. Il y a aussi les enfants dont la plupart souffrent de malnutrition. Venue avec un stock important de médicaments, l’équipe médicale de l’infirmerie du camp militaire de Sévaré passe toute la journée à faire des consultations.

Ces actions civilo-militaires des FAMa ont incité certains déplacés à retourner à Marébougou. C’est le cas de Madou Samaké. «Les djihadistes nous avaient empêchés de cultiver nos champs. Nous avons été obligés d’aller au village de Diablo vers Djenné pour cultiver. Quand nous avons appris que Marébougou a été libéré par notre armée, nous avons décidé de revenir avec nos récoltes de la campagne écoulée», a expliqué le paysan.

 

255 TONNES DE CÉRÉALES- Les actions civilo-militaires sont également perceptibles dans le Cercle de Niono confronté aux multiples assauts des terroristes. Selon le service local de développement social de Niono, les FAMa ont acheminé dans la Commune de Dogofry courant 2022, plus de 255 tonnes de céréales par voie terrestre et des non vivres y compris des médicaments.

Dans le village de Farabougou (Commune rurale de Dogofry) où l’accès est très difficile, l’Armée a eu à larguer plus de 165 tonnes de denrées de première nécessité et des médicaments afin de venir en aide à la population prise en otage par les terroristes.

Selon la même source, 77 tonnes de vivres ont été acheminées par les FAMA à Fabacoro et Niantiela. Pas plus tard que le dimanche 8 janvier 2023, les FAMa ont acheminé 40 tonnes de vivres à Farabougou.

Les FAMa sont intervenues dans le domaine de la sécurité alimentaire en accompagnant des convois à Sokolo et dans la Commune de Marico dans le cadre de la distribution de céréales, un don du président de la Transition.

De nombreux malades ont fait l'objet d'évacuation par voie aérienne et les habitants qui voulaient rejoindre le village ont également fait l'objet de prise en charge lors des différents mouvements des FAMa.

« En outre, d'avril à juin 2022, les travaux d'aménagement de 2.583 hectares de M'Bewani ont été sécurisés par les FAMa», a détaillé le commandant du secteur n°5 de l’Opération Maliko, le colonel Youssouf Oumar Cissé.

 

 VIVRES, SOINS DE SANTÉ- Dans la Région de Gao où la menace terroriste est très forte, l’Armée est constamment sollicitée pour venir en aide aux populations en détresse. La zone de Défense n°1 qui couvre les régions de Gao, Ménaka et une partie de la Région de Tombouctou, est commandée par le colonel Issa Bagayoko.

«Au cours de nos opérations, nous apportons notre assistance aux populations en fonction de leurs préoccupations. Même si l’Armée n’est pas une structure humanitaire, elle est tout de même une force  républicaine investie pour une mission régalienne qui est de défendre la souveraineté, de sécuriser les populations et de les assister sur le plan humanitaire», a expliqué l’officier supérieur.

Le colonel Bagayoko a relevé que la localité de Tessit qui a été plusieurs fois victime d’attaques terroristes, a reçu des actions civilo-militaires à travers les consultations médicales gratuites en faveur des personnes âgées, des femmes et des jeunes. En termes de vivres, 6 tonnes de céréales ont été distribuées aux habitants de cette localité.

Dans la ville de Gao, les structures sanitaires de l’Armée ont fait des consultations spécialisées en faveur de plus de 1.500 personnes. Dans la Région de Ménaka, 500 personnes ont bénéficié de l’assistance des FAMa, 250 personnes à In’tahakat. À Gossi (Région de Tombouctou), plus de 300 personnes ont été assistées en termes de soins de santé et de vivres. 

Par ailleurs, plus de 1.000 personnes ont été transportées souvent en urgence par les avions de l’Armée de l’air, a précisé le commandant de zone de Défense n°1 de Gao. D’après lui, les Forces de défense et de sécurité ne se sont pas focalisées seulement sur des dons mais elles ont aussi tissé des relations avec des associations des jeunes des différentes localités en initiant des activités sportives. 

 

Bembablin DOUMBIA

Mahamadou SAMAKÉ

Abdourhamane TOURÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner