
C'est dans cette dynamique que les unités ont neutralisé une dizaine de terroristes, suite au démantèlement d'un puissant réseau de voleurs de bétails, dans la nuit du mercredi au jeudi 22 août dernier, dans plusieurs localités du Nord du pays.
L'information a été donnée hier par la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux.
«L'état-major général des Armées (EMGA) informe l'opinion que dans la nuit du 21 au 22 août 2024, les FAMa ont démantelé un réseau de voleurs de bétail et neutralisé une dizaine de terroristes qui s'en prenaient aux populations civiles dans les régions du centre du Mal», indique le communiqué.
En effet, suite à une alerte donnée par la population relative à un vol massif de bétail aux alentours de Bankass, les FAMa se sont lancées dans la poursuite des assaillants et du troupeau qu'ils menaient vers un pays voisin, explique la Dirpa.
Le document rapporte que face à la détermination des bandits qui mettaient en œuvre le mode d'action privilégié de financement des terroristes, consistant à emporter les animaux pour les vendre dans des marchés de la sous-région, les FAMa ont déployé des vecteurs aériens qui ont foudroyé les terroristes, mettant fin à cette cavale maléfique. Avant d'indiquer qu’une patrouille terrestre FAMa sera dépêchée pour récupérer les animaux et les remettre à leurs prioritaires légitimes.
«L'EMGA tient à rappeler que, dans le cadre de leurs missions permanentes de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national, les FAMa continuent d'empêcher, d'arrêter, voire de neutraliser des groupes armés terroristes et des bandits armés qui, affaiblis par la pression constante des Forces de défense et de sécurité, s'attaquent aux populations désarmées», dénonce le document.
La haute hiérarchie militaire appelle les braves populations à continuer de coopérer avec les FAMa et à transmettre toute information pouvant contribuer à arrêter les terroristes dans leurs œuvres funestes.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..