En effet, pour la Région de
Mopti, le nombre de sinistrés s’élève à 12.860 personnes, la Région de
Koulikoro compte 9.649 personnes, la Région de Ségou comptabilise 9168.
Le
District de Bamako a enregistré 4.844 cas de personnes sinistrées, contre 3.844
pour la Région de Gao et 1.269 dans la Région de Tombouctou. Dans la Région de Sikasso,
ce sont 112 personnes qui ont été affectées par les submersions, contre 77 dans
la Région de Kidal et 64 dans la Région de Kayes.
Au total, les inondations ont touché, à travers le pays, 5.177 ménages et provoqué le décès de 7 personnes. En outre, 10 personnes ont été blessées et 600 points d’eau endommagés. Cette catastrophe est à l’origine de la destruction de 5.632 maisons et de 916 latrines.
En termes d’évolution du nombre de personnes sinistrées par année, Ocha indique 95.015 en 2019, 26.71 en 2020 et 10.511 en 2021.
Makan SISSOKO
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .