Selon le directeur de l’académie de Sikasso, Mahamar Aguissa, les activités pédagogiques se déroulent normalement. «Au niveau de l’académie de Sikasso, la reprise est effective. Tous les établissements ont repris les cours et tout se passe normalement, les élèves sont là ainsi que les maîtres», a-t-il déclaré.
Cependant, le directeur de l’académie a fait savoir qu’il y a des zones où les cours n’ont pas encore repris à cause de l’insécurité comme à Nimbougou vers Kadiolo et Kaboila.
Dans la région, les autorités ont tenu une réunion pour sensibiliser la population, afin d’éviter les accusations gratuites de détournement de carburant. «Malgré les difficultés d’approvisionnement, les gens arrivent à se déplacer. C’est vrai qu’il y a des difficultés liées au manque de carburant, mais les heures de cours n’ont pas été diminuées.
Ce sont les mêmes horaires et le même emploi du temps habituel», a indiqué Mahamar Aguissa. Il a lancé un message aux élèves et aux parents : «les parents doivent suivre les enfants, les accompagner, les préparer à poursuivre les cours. Pour ceux qui sont en classe d’examen, ils doivent être soutenus à la maison, mais aussi à l’école, pour mieux préparer leurs épreuves».
Aissata DEMBÉLÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.
Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.