Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification».

Publié mardi 12 août 2025 à 09:00
Sikasso : La campagne de reboisement lancée

L’un des temps forts de la cérémonie a été la plantation symbolique d’un pied d’arbre par les officiels

L’évènement a enregistré la présence des autorités régionales et locales dont le préfet du cercle, Amadou Gassambé et le directeur par intérim des eaux et forêts de Sikasso, le Commandant Ibrahim Keïta.  «Planter, c’est bien, mais entretenir et assurer un suivi rigoureux, c’est indispensable», a déclaré le directeur par intérim des eaux et forêts de Sikasso.

Le Commandant Ibrahim Keïta dira que la présente campagne entend produire 4 millions de plants et reboiser 60 hectares de terres. «Les espèces choisies sont   le Khaya senegalensis, le terminalia catappa, le delonix regia ou encore flamboyant et le ficus», a-t-il précisé.

S’agissant de Sikasso, le Commandant Ibrahim Keïta a indiqué que de façon symbolique, ce reboisement se déroule dans un espace vert d’une superficie de 0,5 hectare sur laquelle 167 plants seront mis en terre. «Chaque plant sera protégé par un corset de protection», a ajouté le Commandant Ibrahim Keïta, avant de remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’organisation «parfaite» de l’évènement.

Il a invité la population à planter des arbres et à les entretenir, car chaque arbre compte pour un développement plus durable, plus vert et plus résilient de notre région. 
Face à la dégradation accélérée de nos terres, le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso a estimé que le reboisement apparaît comme une solution efficace.

«Il permet non seulement de restaurer les terres dégradées, mais aussi de lutter activement contre l’avancée du désert, de protéger les bassins versants, favoriser la biodiversité et améliorer les conditions de vie des populations. Le gouvernorat de Sikasso s’associe pleinement à l’initiative. Cette campagne constitue un véritable mouvement de protection de notre environnement», a soutenu Bernard Coulibaly. 

La prestation de l’artiste «Dri la solution», celle des chasseurs et la plantation symbolique par les officiels ont été les temps forts de la cérémonie.  

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était .

Lire aussi : Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Sikasso : Les préparatifs de la phase locale de la biennale vont bon train

La biennale artistique et culturelle 2025 aura lieu en décembre prochain à Tombouctou. En prélude à cette grande rencontre culturelle, il est prévu l’organisation de la phase locale ou encore la semaine locale et régionale. Sikasso entamera sa phase locale les 24 et 25 juillet prochains dans.

Lire aussi : Sikasso : Les acteurs à pied d’œuvre pour une campagne agricole fructueuse

La campagne agricole a démarré dans la région en fin mai et s’étendra jusqu’en fin septembre. Les récoltes sont prévues pour octobre et novembre. Les producteurs sont au four et au moulin. L’encadrement ne ménage aucun effort pour la réussite de la campagne.

Lire aussi : À l’école de la citoyenneté : Le concept expliqué à Sikasso

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, vendredi dernier au gouvernorat, la cérémonie de lancement du concept : «À l’école de la citoyenneté» à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instru.

Lire aussi : Sikasso : Lancement de la campagne de la planification familiale et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein

Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a présidé, jeudi dernier au Centre de santé communautaire du quartier Sanoubougou I, le lancement régional de la campagne nationale en faveur de la promotion de la Planification familiale (PF) coup.

Les articles de l'auteur

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

Sikasso : Les préparatifs de la phase locale de la biennale vont bon train

La biennale artistique et culturelle 2025 aura lieu en décembre prochain à Tombouctou. En prélude à cette grande rencontre culturelle, il est prévu l’organisation de la phase locale ou encore la semaine locale et régionale. Sikasso entamera sa phase locale les 24 et 25 juillet prochains dans la salle Lamissa Bengaly. C’est l’heure des préparatifs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:21

Sikasso : Les acteurs à pied d’œuvre pour une campagne agricole fructueuse

La campagne agricole a démarré dans la région en fin mai et s’étendra jusqu’en fin septembre. Les récoltes sont prévues pour octobre et novembre. Les producteurs sont au four et au moulin. L’encadrement ne ménage aucun effort pour la réussite de la campagne.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 08:01

À l’école de la citoyenneté : Le concept expliqué à Sikasso

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, vendredi dernier au gouvernorat, la cérémonie de lancement du concept : «À l’école de la citoyenneté» à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:58

Sikasso : Lancement de la campagne de la planification familiale et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein

Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a présidé, jeudi dernier au Centre de santé communautaire du quartier Sanoubougou I, le lancement régional de la campagne nationale en faveur de la promotion de la Planification familiale (PF) couplée au dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:30

Sikasso : Des policiers formés en informatique par l’ANPE

Plus de 500 policiers ont bénéficié gratuitement de la session de formation en informatique de la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) de Sikasso..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner