Sikasso, Koutiala et Bougouni : Un projet de création de 300 emplois pour les jeunes lancé

Il est doté d’un budget national de 2,5 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans. Les résultats attendus devront contribuer à renforcer les compétences productives des jeunes ruraux, à améliorer leur insertion dans les chaînes de valeur agricoles

Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58
Sikasso, Koutiala et Bougouni : Un projet de création de 300 emplois pour les jeunes lancé

Photo de famille des participants

 

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier, dans son département, la cérémonie de lancement des activités du projet intitulé Contribution à l’insertion professionnelle et au renforcement de la résilience des jeunes en milieu rural au Mali (CIJR). C’était en présence du représentant du président du Conseil régional de Sikasso, Amidou Bangaly et du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Sikasso, Ibrahim Mahamane.

Destiné aux jeunes femmes et hommes des Régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni, le CIJR est un projet structurant devant permettre la création d’au moins 300 nouveaux emplois et l’amélioration de la qualité de 600 emplois existants. Il est doté d’un budget national de 2,5 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans. Les résultats attendus devront contribuer à renforcer les compétences productives des jeunes ruraux, à améliorer leur insertion dans les chaînes de valeur agricoles et à accroître leur compétitivité sur les marchés national et international.

Dans son intervention, la ministre chargée de l’Emploi a rappelé que l’initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a fait de la jeunesse malienne le pilier central de la refondation de notre pays.

«Une jeunesse formée, insérée et économiquement autonome constitue un levier stratégique essentiel pour bâtir un Mali souverain, stable et prospère», a déclaré Oumou Sall Seck. Elle ajoutera que le devenir des espaces ruraux est intimement lié à celui des jeunes qui y vivent. «Lorsque ceux-ci disposent de formation, d’encadrement et d’opportunités économiques, ils deviennent des acteurs majeurs du développement local, de la sécurité alimentaire et de la stabilité sociale», a soutenu la ministre.

C’est dans cette perspective que le gouvernement du Mali, à travers le Budget spécial d’investissement, a initié le Projet (CIJR). Cependant, la ministre de l’Emploi a rappelé que ce programme, conçu dès 2021, a nécessité un important travail de maturation institutionnelle, de consolidation technique et d’alignement stratégique afin de garantir sa pleine efficacité et sa durabilité. Selon la cheffe du département de l’Emploi, le lancement du projet marque ainsi l’aboutissement d’un processus exigeant et mûrement réfléchi, au service d’un objectif majeur : offrir aux jeunes ruraux des opportunités réelles d’insertion professionnelle, de résilience économique et de dignité.  

Mis en œuvre par le ministère à travers l’unité de gestion du projet, dirigée par un coordinateur, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés, le CIJR repose sur une approche innovante combinant la formation pratique à travers les Junior Farmer Field and Life Schools (École de terrain et de vie pour les jeunes agriculteurs) et le Partenariat public-privé, capitalisant sur des expériences réussies déjà conduites dans le pays.

De ce fait, la ministre de l’Emploi a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner le coordinateur pour la bonne mise en œuvre du projet tout en lui instruisant de s’atteler à apporter aux bénéficiaires l’acquisition de compétences, de savoir-faire et d’opportunités économiques durables.

Pour sa part, le représentant du président du Conseil régional de Sikasso, Amidou Bangaly, a affirmé que le projet s’inscrit en droite ligne des orientations et développement de la Région de Sikasso. Partant de cette convergence de vue, il a rassuré de l’entière disponibilité du conseil régional à tout mettre en œuvre pour l'atteinte des résultats.

De son côté, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Sikasso, Ibrahim Mahamane, a expliqué que ce projet s’appuie sur des filières agricoles stratégiques à fort potentiel économique pour sa région. Il ajoutera que le projet contribue non seulement à l’instruction professionnelle des jeunes, mais également à la cyclisation du revenu, au renforcement de la résilience des communautés rurales et à la valorisation des produits locaux. «La Région de Sikasso, grenier agricole du Mali, offre un cadre idéal pour la réussite de ce projet», a-t-il affirmé.

 

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 21:01

Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:02

Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le mercredi 24 décembre dernier dans les Régions de Tombouctou et Bougouni..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 13:56

Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:03

Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs d'engins explosifs aux abords de Seoundé, localité située non loin de Nioro..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 11:43

Burkina Faso: Le Nigeria présente ses excuses pour avoir violé son espace aérien

Au cours d'une audience à la présidence du Faso ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar a présenté les excuses de son pays au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, après qu’un aéronef du Nigéria ait violé l’espace aérien burkinabè..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 21:36

Radio Daandé Liptako : L’AES officialise sa fréquence

La fréquence de la future radio de la Confédération AES a été officialisée ce mercredi. Le Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso a octroyé à la station la fréquence 94.0 FM qui émettra depuis Ouagadougou avec des antennes relais à Bamako et Niamey.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 19:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner